Featured Video Play Icon

Mon voyage a New York City

A toute histoire… Il y a un début…

Après près de 12h de vol et une escale à Reykjavík en Islande, je pose enfin le pied à New-York, a JFK Airport et là je dois vous avouer que je suis crevé.
Alors je n’ai aucune envie de prendre le métro pour rejoindre mon hôtel, je choisis le taxi.

Dès ma sortie du terminal un grand bonhomme vient à moi et me dit que si je veux un taxi, je dois suivre un autre type. Moi fatigué, je le suis.
On arrive à la voiture et pas de taxi jaune, un 4×4 noir, prive qui m’emmène à ma destination. 25mn de course, tarif fixe : 54$. Ça commence !

Chic à l’arrivée à l’hotel !

J’arrive à mon hôtel, je prend ma chambre et waaaaouuuuh, le palace ! Je trouve encore des forces pour aller me balader dans le Queens et hop direction le lit.

Day 1 – Manhattan – Metro et Time Square

« Marcher, marcher, et marcher, c’est grand Manhattan »

En quittant l’hôtel, je leur laisse mon bagage gratuitement jusqu’au soir, je dirais pourquoi après.
J’expérimente le métro, je paie un pass 7 jours a 30$ et hop, me voilà dans la ligne E express pour Manhattan.
Je débarque sur la 5eme Avenue et je commence par marcher, marcher, et marcher, c’est grand Manhattan.

Je lève les yeux, je vois des grattes ciel, des panneaux, des vitres, un ciel bleu, waouh, je suis à New York.
Ma première journée, je découvre pleins de nouveautés telle que le McDo a taille US, les rues a rallonge, l’utilisation du métro et j’expérimente l’accueil des américains.

Je finis par Time Square et ces fameux panneaux…

La journée passe très vite et j’ai rien fais à part marcher surtout que je dois aller chercher ma valise à l’hôtel et aller chercher l’appartement de mon hôte américain, Ernesto.

Le soir arrivant, valise récupérée, je suis chez mon hôte, enfin ! Je repose mes jambes.

Ce soir repos car demain sera plus chargée.

Day 2 – Manhattan – Métro et Time Square et Central Park

Voilà je suis de nouveau d’attaque ! Mon hôte de Couchsurfing est très sympa, mais la NYC m’appelle.

De retour à Manhattan, je reviens à Time Square, et je le vois en plein jour, toujours aussi éclaire et je me fais interpeller par un mec qui vend des tickets pas cher de Music-Hall a Broadway. Eh bien, me voilà parti pour voir Spiderman : Turn off the dark

A Savoir : Les tickets pour Broadway peuvent être obtenus 1h avant le spectacle a -50% voire -80%, la bonne affaire, et ça c’est au centre de Time Square a la billetterie.

Enfin j’avance sur Time Square et LA, en plein milieu il y a un stand du Magazine People qui a élu Adam Levine  » Sexiest Man Alive  » et qui propose au public de les prendre en photos et de les mettre en couverture du magazine en y ajoutant un titre et bien sur la est la folie du truc, d’afficher la photo sur tout Time Square sur un écran géant.

Et je l’ai fait !

Plus tard, l’après-midi arrive et je me balade, je visite plein de rue, de magasins et sur la fin d’après-midi, je me rend à Central Park. Je fais un tour grossier du parc par le sud ou je découvre sa beauté, mais le soleil se couchant, il fait froid et venteux, et donc, vu que je ne suis pas habillé en conséquence, je décide de rentrer.

Article qui pourrait vous intéresser :  Top 9 des meilleures choses à voir à New York

Ernesto m’attendais avec un film comique US et on a bien rit et passe une bonne soirée.

Day 3 – Manhattan – Library et Broadway

Le troisième jour, j’ai simplement décidé d’aller vadrouiller tranquillement et je suis tombé par hasard sur la Librairie de New York. C’est un très beau bâtiment, celui qu’on voit dans le film  » Le jour d’Après  » par exemple, vous savez, celui sous la glace… Mais si…

Donc j’ai visité cette bibliothèque, j’ai profité pour lire quelques extraits d’un livre Mormon et je suis ressorti, impressionné par le calme instauré par les personnes à l’intérieur. On y trouve aussi des policiers qui font la surveillance. Oui, des policiers New-yorkais.

J’ai poursuivi mon chemin vers Bryant Park, juste derrière cette  » Public Library  » et ce parc est très impressionnant, non pas par sa taille mais par l’activité qui y règne. Premièrement, j’ai appris que c’est dans ce parc qu’en Eté, les jeunes se rassemblent et profitent des films qui sont diffusés en plein air. Mais moi, j’y suis allé en fin d’Automne et pas de film en extérieur car il faisait proche du 0° Celsius, soit un bon 32° Fahrenheit (Oui j’étale ma science ^^), et quand c’est cette période-là, et bien on y trouve une grosse patinoire, alors j’ai enfilé mes patins, et j’ai patiné pendant une bonne heure.

Autour de la patinoire, il y avait plein de petits magasins dans des petits Kiosque qui vendaient un peu tout et n’importe quoi, en allant des Macarons, aux vêtements, bijoux fantaisies et quelques petites douceurs bien sûr.

Enfin, avant de quitter Bryant Park, je suis allé visiter le stand du Winter Google Store installé dans ce-dit parc, ils présentaient une nouvelle tablette… Et je suis parti vers de nouveaux horizons.

Day 4 – Shopping Time !

Un jour de plus à New-York et je peux vous dire que je suis ravi. Mais là je 4eme jour il est temps que je m’attaque au shopping et aux magasins de la grosse pomme. Première étape Macy’s… Le plus gros magasin du monde. Un magasin ou les femmes et les hommes ont le droit à deux bâtiments séparés chacun sur 7 étages.

Chez Macy’s vous trouverez votre bonheur, Du linge de maison, des vêtements, des chaussures, du parfum, des ustensiles de cuisine, bref, on trouve de tout chez Macy’s. Il faut savoir que la plupart des marques mondiales y sont représentés. Le magasin a toujours des offres promotionnelles intéressantes donc vous pouvez vous servir.

Dans la rue qui longe le Macy’s on retrouve des grandes enseignes comme Levi’s, Victoria’s Secret pour ne citer qu’eux.

ASTUCE : Pour un Jean Levis, ne pas aller à la boutique Levi’s, même s’ils ont le plus grand choix, le prix sera plus cher. Rendez-vous chez Macy’s et bénéficiez des offres promotionnelles, et réduisez le prix de votre jean parfois à 50% ou plus. C’est du vécu !

Après avoir fait du shopping, il y a un marché de nourriture du monde entier à New York qui permet de manger, et de gouter ce que vous voulez, le tout dans une ambiance très sympa. Sachez tout de même que pour faire du Shopping à New York, vous pouvez aller partout, il y aura toujours de quoi combler vos espérances.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le memorial 9/11 ou Ground Zero à Manhattan

Day 5 – Central Station – Empire State Building

Je suis donc parti en direction de l’Empire State Building. Ce bâtiment mythique que l’on voit partout dans les films, dont on entend parler déjà à l’école, et j’ai commis ma première erreur.

Mais remontons un peu avant, dans la journée. Avant de venir à cette grande tour, je suis arrivé dans Central Station à Manhattan et j’ai pu voir à quel point cette station de train est magnifique. Gigantesque et sur plusieurs étages, il est très facile de s’y perdre. Autant ne pas être pressé lorsqu’on cherche son quai !

Dans le hall principal, des drapeaux américains géants ornent la salle ainsi qu’un plafond magnifique qui nous laisse un mal de cou à force de pencher la tête vers l’arrière pour le contempler.

Comme toute grande gare, il y a des boutiques, et là elle en est pleine, de la nourriture, des vêtements, vous pourrez apercevoir dans une boutique souvenirs, une belle maquette du quartier ou se trouve la Gare Centrale. On m’a recommandé cet endroit, car il y a un fabuleux bar à huîtres, que je vous recommande à mon tour d’ailleurs. (PS : Merci à deux Australiens que j’ai rencontré et qui me l’ont conseillé).

Parfois, il y a aussi des expositions dans la gare, et là une exposition d’art à laquelle je n’ai pas compris grand-chose (Mon esprit artistique est très difficile à mettre en marche de ce point de vue). A l’étage inférieur, vous trouverez bien sur la  » Food Court  » ou la salle ou on retrouve tout pleins de restaurants, et de bar vous permettant de vous restaurer, de manger un morceau en attendant votre train ou métro.

Une fois fini à Central Station je suis donc parti à pied et j’ai fini par tomber sur l’Empire State Building, et mon erreur a été d’abord de me rendre au Chrysler Building, en pensant que c’était l’Empire State, QUELLE ERREUR !

Le Chrysler Building a gauche, l’Empire State à Droite :

J’ai donc utilisé mon New York City Pass et je suis allé visiter la belle grande tour. Et là, File d’attente, sur file d’attente, heureusement pas trop longue. Le seul point qui m’a surpris c’est que comme d’autres endroits qu’on visite, il y a un Check Point avec contrôle de sécurité de type aéroport. Donc pas de métal, ouvrir le sac, etc… Si vous voyagez, vous connaissez bien tout ça, hélas ! Bref, après tout ça, ENFIN !

Le sésame m’est accordé, et je monte sur le toit, me voici en train de voir New York vu de l’Empire State Building. Ce bâtiment mythique, je suis enfin dessus. Et la vue vaut bien le prix et l’effort d’attendre dans les files en bas. Bon, là il faisait vraiment froid, avec de forts vents, alors difficile de rester longtemps dehors.
J’ai pris mes photos, mes vidéos, je redescends après 45 minutes en haut. Je fini ma soirée à Time Square, comme d’habitude, en train de voir les innombrables boutiques et magasins de cet endroit magique.

Day 6 – The Statue of Liberty & Ellis Island

Ce jour-là, je savais que j’allais réaliser un rêve ! J’ai toujours vu la statue de la liberté à la télé, dans des films, catastrophe ou non; quand on pense à Ghostbusters lorsqu’elle prend vie, aussi et encore le Jour d’après sous l’eau et la glace, dans des séries TV comme Fringe ou elle est utilisée comme base militaire, etc…
Quand on y va, on se dit :  » Wahouuu, c’est comme à la TV… Ou sont les caméras  ?  » !

Pour se rendre là-bas, il faut aller tout au sud de Manhattan sur la ligne ROUGE ou VERTE du métro. Sur la rouge arrêtez-vous à l’arrêt final South Ferry, et sur la verte a Bowling Green et vous serez tout proche. Une fois là-bas tout est indiqué.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment bien utiliser le métro de New-York ?

Alors après, il y a des contrôles de type aéroport… Encore et si vous validez tout ça, vous aurez le droit de monter sur le Ferry. Le New York City Pass inclus cette visite.

Vous êtes maintenant en route vers la statue de la liberté, sur le Ferry, 20mn de traversée à peine et vous débarquerez sur Liberty Island. Après avoir travers le long ponton, enfin vous verrez la Statue de la Liberté, la fameuse dame, très belle, majestueuse, fixe, et qui tient son livre sur lequel est inscrit la date du 4 juillet 1776.

Il vous est possible de reprendre le Ferry et de rentrer à Manhattan, mais c’est tellement dommage de passer à côté d’Ellis Island.
Il y a quelques années en arrière, j’ai vu le film HITCH avec Will Smith et Eva Mendes, et ce film a été très important pour moi. Pourquoi je ne sais pas, mais dans ce film, on y voit Ellis Island au début, lorsque Will emmène Eva Mendes en balade, et depuis ce moment, j’ai toujours eu envie d’aller voir Ellis Island de mes propres yeux.

Ce musée de l’immigration américaine est petit mais très intéressant. Il faut savoir qu’a ces débuts, c’était la seule porte d’entrée de l’immigration aux USA. L’ile a cessé de fonctionner en tant que tel en 1954.

Le musée lui regroupe l’Histoire de L’immigration de toute part, et notamment Irlandaise, celle dont on a pu nous parler dans nos cours d’histoire. On peut y voir des anciennes valises d’époques, de nombreux textes d’origines, le registre d’entrée présenté en extraits dans la  » Salle du Registre « .

Ellis Island ravira tous les fans des États-Unis et tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire des États-Unis d’ Amérique.

 Day 7 – The National Museum of History – Madame Tussauds

Le dernier jour que j’ai passé à New York j’ai flâné, j’ai respiré, j’ai réfléchi et je suis allé au Musée d’Histoire Naturelle de New York.
Vous avez sûrement vu le film  » Une Nuit Au Musée  » Avec Ben Stiller, et bien en visitant ce musée, j’ai eu l’impression de revivre le film.

Dans ce musée on retrouve toute l’histoire de la faune et la flore de la Terre, tous les continents sont représentées, les espèces les plus connus et parfois aussi inconnus sont présentes.
Tous les types de roches, précieuses, métalliques, des météorites sont aussi dans le musée et vous en prendrez plein la vue si c’est votre truc, moi j’ai adoré. Et pourtant je ne suis pas du genre à aimer les musées, mais celui-là, c’était vraiment quelques choses d’impressionnant. J’ai dû y passer au moins 3 à 4h.

J’ai particulièrement adoré le dôme pour le coté spatial. Je m’explique, il s’agit d’une pièce, un dôme en fait ou on peut s’asseoir comme dans un cinéma, et au bout d’un moment on a une représentation de 30mn il me semble (le temps passé à l’intérieur est différent car on ne le sens pas passer). Ce qu’on voit c’est un voyage dans l’espace avec un cours d’astrophysique génial, et je dois dire que ça c’est exactement ce que j’aime ! On se croirait entrain de voyager entre les étoiles et les galaxies tout en recevant des explications sur le Big Bang, sur l’expansion de l’Univers, sur son infinité, etc…

A FAIRE ABSOLUMENT !