Featured Video Play Icon

Maroc – Prendre le taxi à Marrakech

Trois ans après, j’ai décidé de remettre les pieds à Marrakech. La cité Ocre est merveilleuse à chaque visite, mais cette fois-ci, je n’étais pas seul et je vous explique comment bien prendre le taxi à Marrakech.

Infos utiles pour cet article : 1 Dirham = 1 euro environ !

Au départ de Perpignan

Cette année, petit voyage très court de 5 jours dans la ville folle qu’est Marrakech accompagné de Alain, que vous avez connu aux Philippines et de Adam, deux amis, deux collègues que je connais depuis quelques années et avec qui je m’amuse et sur qui je peux compter. C’est important

Les Taxis de Marrakech, la base !

Pour vous déplacer à Marrakech, le taxi est un moyen de transport très utiles et très répandu même si on peut aussi prendre le bus par exemple.
Cependant, il faut garder à l’esprit que les prix sont toujours à négocier avant de monter dans le taxi, c’est super important !

Vous payerez toujours le prix fort si vous monter et que vous vous asseyez sans négocier !

La plupart du temps, on vous dira aussi qu’il n’y a pas de compteur et quand vous insisterez pour le mettre, on peut vous refuser la course. Ça arrive !
Ne vous énervez pas avec un chauffeur, de toute façon, ça ne vous mènera à rien et il  y a toujours un tas de taxis partout.

Dans les taxis, sur le pare-brise sont marqués les prix officiels des Petits Taxis, referez-vous à çà quand vous êtes dans le taxi.

Différences Petits et Grands taxis au Maroc

Les petits taxis de Marrakech

Prendre le taxi à Marrakech c’est prendre ces petits taxis jaunes clairs qui vont vous transporter dans l’enceinte de la ville. Tous les trajets intra-muros de la cité seront donc effectués avec ces petits taxis.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Maroc, excursion dans le désert du Sahara à Merzouga

Comme dit plus haut, il y en a à foison et vous en trouverez partout et tout le temps.

Les grands taxis de Marrakech

Ces taxis seront les seuls à faire les trajets en dehors des villes.
Dans certaines situations, il vous faudra prendre un petit taxi pour aller chercher une station de grands taxis.

Ces Grands Taxis sont souvent des Mercedes et vous emmèneront d’une ville à l’autre, d’un village à un autre et ils sont aussi très utilisés.

Concernant le tarif de ces Grands Taxis, environ 120-130 dirhams pour une vingtaine de kilomètres. Ci-dessous, voici les prix au départ de l’aéroport de Casablanca pour vous donner une idée. Cet aéroport se trouve à près de 40km du centre de Casablanca, d’où le fait de prendre un grand taxi.

Prendre le taxi à Marrakech – l’aéroport de Menara

Quand vous sortez de l’aéroport de Menara à Marrakech, Vous verrez le parking ou se trouvent les petits taxis. Une fois devant eux, vous allez être rabattu vers un chauffeur. Là il faudra commencer la négociation.

Dans mon expérience, le chauffeur m’annonce 400dh (40€) pour aller de l’autre côté de Marrakech. Il ne voulait pas descendre en-dessous de 350dh. On était trois alors j’ai accepté mais si j’avais su ça avant, je n’aurais pas accepté de payer plus de 150dh. C’est le prix maximum à payer, officiellement entre 100 et 150dh soit 10 ou 15€.

A cet aéroport, les prix aussi sont affichés, soyez donc vigilants !

La solution pour ne plus jamais se faire avoir : ROBY Taxi !

Mon hôte de Marrakech m’a donné une solution incroyable pour ne plus me faire avoir et ne plus avoir à négocier et à s’agacer avec un chauffeur de taxi.

Article qui pourrait vous intéresser :  Séjour à Marrakech - Bons plans et découvertes surprenantes

Il s’agit d’une application mobile qui s’appelle ROBY.

Cette application s’installe facilement et vous demandera un numéro de téléphone, peu importe s’il est français ou marocain ou américain, un numéro valide suffit.

Une fois que tout est installé, elle fonctionne grossièrement comme Uber. Vous inscrivez votre destination, votre lieu de départ et vous validez la commande ! Après quelques secondes, on vous attribue un chauffeur qui a accepté la course. Le prix, lui, est affiché et il est au minimum de 25dh, pas moins et tourne jusque 40dh quand vous restez au centre ville de Marrakech.

Dans la Médina, l’hyper centre touristique où il y a les souks, entre 25 et 27dh sera le prix affiché