Featured Video Play Icon

7 choses à voir et faire absolument à Londres

Londres est une des villes très branchées et avec une atmosphère très particulière et en plus, elle se trouve à peine à une heure de Paris en avion. C’est une bonne occasion d’y aller pour découvrir sa richesse et son ambiance.

Je suis allé à Londres lors d’un de mes précédents voyages et j’y ai passé 4 jours très sympas, mitigés entre pluie, éclaircies, pluie diluvienne et oh, j’oubliais… pluie.

J’avais décidé de prendre un petit sac à dos très basique, rien à voir avec les sacs de voyageurs classiques avec quelques sous-vêtements, un jean et 2 t-shirts de rechange en plus ce que je portais et je partais pour être logé chez Sami, un doubaïote devenu londonien via le couchsurfing.

Trafalgar Square et l’Amiral Nelson

Le premier jour de voyage et comme tous les autres, je partais de Bayswater Station puisque je logeais à côté et c’est relativement proche des attractions principales.

La première chose que j’ai faite, j’ai directement été à Trafalgar Square pour voir ce lieu emblématique de Londres. La vraie raison était que je devais acheter mon London Pass qui me permettrait de visiter des endroits payants à moindre coût. (Cliquez sur lien pour en savoir plus sur ce London Pass).

Donc, bien après avoir demandé mon Pass, j’ai passé un petit temps sur Trafalgar Square pour prendre des photos notamment et admirer la beauté de la place avec sa colonne Nelson et ses fontaines.

Il y a de temps en temps des événements sur la place et ce jour-là, il y avait un homme avec deux beaux aigles qui s’amusait à les faire voler d’un point à un autre, juste pour le plaisir.
Un peu plus haut, une dizaine de personnes déguisés en personnages de films d’horreur, comme par exemple Chucky.

En tout les cas, il faut passer par cet endroit, ne serait-ce que pour la beauté de la place.

Big Ben, l’emblème de Londres

J’ai fais mon arrivée à Big Ben à pied depuis le pont de Westminster ou j’ai eu l’occasion de voir un homme en kilt entrain de jouer de la cornemuse en plein milieu et qui réclamait £1 pour une photo de lui, comme je suis sympa, la voici :

La vue de loin sur cette tour est trop emblématique et je l’attendais depuis longtemps. Une fois arrivé en bas, déjà, c’est bondé de monde. Ensuite, on se sent tout petit à coté on re-imagine Peter Pan volant juste devant, comme un enfant.

Pour information, Big Ben n’est pas le nom de la tour, c’est le nom de la cloche qui trône au sommet de la Elizabeth Tower qui est rattaché au palais de Westminster même si de nos jours, même les londoniens font l’amalgame.

Article qui pourrait vous intéresser :  La relève de la garde royale à Buckingham Palace, Londres

Le Saviez-vous ?

L’origine du nom de Big ben est encore à ce jour mystérieuse. On attribuerait celui-ci à l’homme qui  l’homme qui à fait fondre la cloche, Benjamin Hall, surnommé Ben, qui, semblerait-il, était très grand.

D’autre diront que ça vient du nom d’un grand Boxeur , lui aussi appelé Ben.

Ne serait-ce que pour la photo, Big ben est un monument à voir à Londres, sans hésitation, comme la tour Eiffel à Paris.

L’abbaye de Westminster

Non loin de Big Ben, a 5 minutes à pied à peine, se trouve l’abbaye de Westminster.

J’ai donc été visité ce monument essentiel à l’histoire de Londres car c’est ici que la plupart des souverains royaux d’Angleterre ont leur tombe. C’est aussi l’endroit ou ces mêmes souverains se sont fait couronnés par l’archevêque de Cantorbery. (Si vous avez vu le film comique avec Rowan Atkinson « Johnny English« , vous saurez de quoi je parle)

Info en plus :

  • Le vrai nom de l’édifice est « Eglise collégiale Saint-pierre »
  • En vieux Français, on l’appelait Ouestmoustier.
  • Elle est classé à l’Unesco depuis 1985[/box]

Vous pourrez y accéder par l’entrée Nord ou Ouest principalement et découvrir les merveilles et l’histoire à l’intérieur. Du sol au plafond, vous verrez des gravures, la voute de la chapelle Henry VII et la beauté du monument qui ont fait sa réputation et son histoire.

Le British Museum

Si vous passez ne serait-ce qu’un week-end à Londres, c’est le musée à ne pas rater !

Ce musée, au-delà du fait d’avoir prêté ses décors au film  » La nuit au musée 2  » avec Ben Stiller, c’est une mine de trésor.

L’entrée est gratuite comme la plupart des musées londoniens et vous aurez l’occasion de découvrir des artefacts et objets anciens de différentes époques.

Pour ma part, j’y suis allé pour le département Egypte ancienne qui me faisait rêvé depuis longtemps, et je vous jure, j’ai adoré.

Le Saviez-vous ?

Le British Museum a la plus grande collection sur l’Egypte antique au monde, après le musée du Caire.

Une chose qui m’a bien surpris, et je ne le savais pas, c’est de me trouver nez-à-nez avec la momie de Cléopâtre, la reine d’Egypte.

Si vous êtes féru de trésors et d’histoire comme moi, ne le manquez pas. Il est ouvert de 10h00 à 17h00 et les vendredis soir, ils font nocturne jusque 20h30 avec nourriture et boissons. Classe !

Camden Town

Vous aurez surement fin et surtout envie de bien manger. Dans ce cas, un seul endroit ou vous retrouvez dans une ambiance londonienne et branché, c’est Camden Town. 

Article qui pourrait vous intéresser :  Visiter Londres avec le London Pass

Avec le Camden food Market, vous trouverez votre bonheur. Sur mon séjour, j’ai consacré un après-midi complet à cet endroit tellement c’est grand et j’ai tout goûté, oui, TOUT !

Entre pâtes à l’italienne, saucisson polonais, Sandwichs libanais, Paella, tentacules de calamars espagnol, mais aussi des pancakes frais, des brochettes de fruits au chocolat, des gâteaux de toute sorte, des  cookies que j’ai même emporté à l’aéroport pour me faire un goûter sur les 2 heures de route en bus que j’ai eu du centre de Londres jusque l’aéroport de Stansted, Vous trouverez de TOUT !

En plus du Food Market, vous trouverez aussi le grand marché général ou bien sur, il y a des vêtements, des bijoux fantaisies, de l’artisanat en veux-tu en voilà, un grand souk Made in London mais qui est génial.

Au milieu de ce quartier, vous trouverez aussi le paradis pour tatoués. Ce lieu est réputé et donc je suis descendu dans un des magasins en sous-sol pour me renseigner afin de me faire tatouer. Bon, j’avoue, j’ai rien fais car le prix était pas dans mon budget. £80 (près de 100€) pour un petit tatoo sur le poignet, ce sera pour plus tard.

Vous verrez que le quartier est différent du reste de Londres. En général, on pense plutôt à une Londres classe, avec ses gens bien habillés. Camden Town renverse tout les préjugés et décors ses bâtiments avec des chaussures géantes sur les murs, des dragons, montrant le côté marginal, un peu punk de l’endroit.

C’est justement ça qui rend Camden génial !

N’oubliez pas de passer voir les petits bateaux passer par l’écluse, la fameuse Camden Lock.

Une chose que vous trouverez et qui est génial non loin de la station de métro « Camden Town », c’est THE WORLD’S END. Il s’agit d’un bar en fait, un très grand bar qui fait aussi boite de nuit et qui à son ambiance de pub. Il est très réputé et colle très bien au décor de Camden, voyez plutôt les photos.

Regent Park et Hyde Park

Ce sont deux grands parcs publics et royaux de la ville qui, à mon sens, apportent une grande touche de nature au milieu de la jungle urbaine de Londres.

Hyde Park est celui qui a un de ses côté menant droit à Green Park, lié à Buckingham Palace, le palais royal.
Il est coupé en deux par un grand lac appelé la Serpentine grand de 11 hectares sur les 140 du parc.

Article qui pourrait vous intéresser :  Mon voyage à Londres

Rendez-vous au Speaker’s corner et vous pourrez, librement, vous adressez à la populace. Ce lieu a été prévu pour que les orateurs viennent s’adresser aux gens voulant écouter leurs discours. En Français, on l’appelle le « Coin des orateurs » d’ailleurs.

Regent Park est un parc au nord du musée de Sherlock Holmes et de la fameuse Baker Street ainsi qu’au nord du musée de Madame Tussauds.

J’ai adoré ce parc très fleuri en Mai, la période ou j’y suis allé et on se sent détendu dès qu’on y rentre.

Des petits étangs ou on peut voir évoluer des bébés cygnes et faire du pédalos en passant à côté de magnifiques saules pleureurs tombant dans l’eau en passant par le théâtre en plein air gigantesque au milieu, Regent Park restera mon préféré.

Il aura le mérite d’accueillir le zoo de Londres, qui, pour le coup, est dans un cadre bien naturel.

Que ce soit, l’un ou l’autre, on est en plein Londres, mais on à l’impression d’être à des kilomètres de là, en pleine nature. A voir absolument pour une belle balade.

Buckingham Palace

J’y suis allé personnellement sur recommandation d’une londonienne lors de mon travail sur un bateau de croisière. elle m’avait dit à ce moment-là « Kevin, tu devrais aller à Buckingham Palace à 11 heure du matin »

Elle m’expliquait alors que chaque jour il y avait un événement de taille, à savoir, la relève de la garde appelé en anglais « Changing the Guard« .

Très honnêtement, pensez à arriver à l’avance, car en venant à 11 heure, l’accès sera déjà bloqué et la police montée vous empêchera de vous rendre dans certains endroits et donc vous ne pourrez surement pas voir le défilé de soldats royaux de manière optimale.

Pensez aussi que vous n’êtes pas seul et que plein d’enfants seront là et ne vous aideront pas à vous positionner et qu’une fois l’heure du début, plus personne ne bouge et ça commence.

Mon conseil est de vous placer autour du Victoria Memorial érigé en l’honneur de la reine du même nom et vu qu’il est rond, mettez vous face aux portes du palais royal.
A la seconde partie du défilé, mettez à l’opposé, face à la grande avenue et vous verrez les chars et les chevaux défiler.

Enfin, à Buckingham Palace vous aurez l’occasion, enfin, peut-être, la chance éventuelle de croiser la Reine lors d’une de ses sorties. Moi, je l’ai vu, enfin, j’ai vu sa main par la fenêtre.

Voilà, maintenant vous savez ce qu’il vous reste à voir à Londres.