Featured Video Play Icon

Les transports à San Francisco

Pour se déplacer à San Francisco vous avez deux réseaux de transports un réseau global de bus qui couvre toute la ville, c’est le MUNI, et un réseau à plus grande échelle nommé le BART.

Le MUNI : Réseau de bus qui couvre la ville de San Francisco, avec quelques stations de Métro.
Le BART ( Bay Area Rapid Transit ) : Réseau qui couvre certaines zone de San Francisco et l’extérieur de la ville.

Le BART ( Bay Area Rapid Transit )

Le BART comme vous le voyez sur la carte ci-dessus couvre San Francisco mais aussi une grande zone à l’extérieur, avec plusieurs villes telles que Fremont, Pleasanton, Richmond, Pittsburg, Millbrae et aussi l’aeroport SFO de la ville de San Francisco (30mn de voyage depuis le centre-ville).

Le prix du ticket varie selon la distance que vous voulez parcourir et c’est pour ça que lors de vos achats sur les machines automatiques vous n’aurez pas de prix fixe. San Francisco a mis en place un site web pour vous donner plus d’infos là-dessus et notamment un calculateur de prix pour estimer le prix de votre trajet avec le BART.

Vous pouvez rejoindre le réseau national de train americain AMTRAK via certaines stations du BART en quittant San Francisco.

NB : Il est autorisé de prendre un vélo à bord du BART.

Le MUNI

Avec le MUNI vous pouvez utiliser le réseau de BUS et de métro de la ville, un réseau indépendant du BART puisque les abonnements qui y sont liés ne fonctionnent pas l’un pour l’autre. Vous ne prendrez pas le bus avec un abonnement BART et vice-versa.

Article qui pourrait vous intéresser :  Que voir sur Hollywood Boulevard à Los Angeles

Le MUNI couvre aussi le réseau de Cable Cars.

Ce réseau de transport est défini par des lignes de différentes couleurs auxquelles on a donné un nom :

  • N JUDAH: C’est une ligne qui longe et vous mène au sud du Golden Gate Bridge
  • L TARAVAL : Ligne menant au quartier résidentiel et à la grande autoroute.
  • M Ocean View : Ligne liée à Ingleside et Church ( Aucune vue sur l’océan ), Accès autoroute 280.
  • K Ingleside : Ligne menant notamment au City College et au Balboa Park
  • T Third Street : Ligne faisant tout le côté EST de San Francisco jusqu’a Sunnydale
  • J Church : Elle coupe le centre de SF et vous mène aussi à Balboa Park
  • F Market & Wharves : Ligne principale partant de l’Embarcadero jusqu’au West Portal ( Metro & bus possible ici )

Concernant le prix du Muni :

  • Un ticket de Bus et de métro est à 2$ ( 75cents pour les 5-17 ans et les seniors avec papier d’identité )
    1. Pass mensuel:66$ ( Muni seulement ) | 76$ ( Muni + BART )
    2. Pass journaliers ( Seulement MUNI ):1 jour illimité : 15$ | 3 jours illimités : 23$ | 7 jours illimités : 29$ 
  • Un ticket de Cable Car est à 6$ pour tout age. Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
Pour savoir ou acheter vos tickets et passes, cliquez ici !

Le Clipper, la carte pratique !

Le Clipper est une sorte de sésame très pratique à San Francisco puisque c’est votre porte-monnaie de transport, celui qui vous permet de garder vos abonnements sur vous, et de payer en touchant les bornes de manières très simple.

Le principal usage que l’on peut faire du CLIPPER quand on voyage à San Francisco c’est soit dans le réseau BART, MUNI, mais aussi sur le SF Bay Ferry qui vous emmène dans et en-dehors de la ville ainsi que pour le Golden Gate Transit ( les bus qui passent le golden gate bridge ).

Article qui pourrait vous intéresser :  San Francisco - Cable car

Je vous conseille de prendre un abonnement via le Clipper tout simplement car San Francisco est une grande ville et même si elle parait complète côté réseau de transport, il n’est pas des plus pratiques à utiliser sur le terrain dans le sens où il faut attendre les bus lorsqu’on quitte la ligne F. Un abonnement devient donc très utile vu le nombre de changements qu’on peut faire.

Comment ajouter de l’argent sur la Clipper Card ?

Et ben c’est simple, il faut se rendre à une des bornes de rechargement, appliquer sa carte et payer la somme que vous souhaitez ajouter. Cette vidéo en anglais vous montre comment le faire via une carte bancaire.

Un moyen plaisant de bouger à San Francisco : Le Vélo !

San Francisco c’est la Californie et pour cause, il fait souvent très bon. Alors prenez votre vélo et baladez-vous dans la ville.

Dans la ville, il y a une multitude de point de location de vélos par exemple d’entreprises privées qui vous louent pour 24h ou plus des vélos , VTT pour parcourir la ville et visiter les coins sympas de San Francisco.

J’en connais deux. Je connais les Blazing Saddles et aussi Parkwide Rental. Tous deux sont biens et permettent se balader en vélo à SF. Cependant, pour Parkwide, on retrouve des points de locations à chaque grand parc de la ville tels qu’Union Square ou le Golden Gate Park.

Autres vélos disponibles en ville, un système qui se développe partout dans le monde, ce sont les Share Bikes, ou ici les Bay Area City Bikes qui sont des vélos sur borne automatique que vous payez sur ladite borne et que vous décrochez pour pouvoir rouler.

Article qui pourrait vous intéresser :  Visiter Los Angeles : Comment se déplacer dans la ville

NB : Pensez que San Francisco est une ville avec beaucoup de côte et il faut donc être bien en forme pour affronter la belle cité. Bonne balade à tous.
NB2 : Conseil personnel, le Golden Gate Park est à voir en vélo pour sa diversité.

Le Taxi

Si besoin de déplacement rapide et précis, il vous restera le taxi, le moyen le plus connus pour se déplacer, mais pas nécessairement le moins cher. Referez-vous aux informations sur les taxes pour savoir comment payer sans surprise.

Et on partage, allez hop !