Featured Video Play Icon

La prison d’Alcatraz

On a tous un jour entendu parler de la célèbre prison d’Alcatraz connue pour être inviolable et aussi impitoyable.
Sachez que celle-ci se trouve à San Francisco.

Il y a une devise liée à celle-ci que l’on voit en visitant l’île. Cette devise c’est…

« Si tu ne suis pas les règles tu iras en prison, si tu ne suis pas les règles de la prison, tu iras à Alcatraz » !

Cette île fut une prison de 1909 jusqu’en 1963, date officielle de la fin de son activité de pénitencier. Son histoire est très intéressante et prenante car il s’est passé des choses très marquantes ici et de nombreux prisonniers très célèbres sont passés par là.

Une évasion a donné vie à un film nommé  » L’évadé d’Alcatraz  » avec Clint Eastwood (Film que je vous conseille grandement, magnifique, prenant, et surtout une histoire vraie).

Lors de votre visite guidée, on vous emmène sur l’île via un bateau sur l’île et là déjà on vous donne de nombreuses informations alors que vous approchez de la prison-île.

On vous explique les horaires de retour dans la ville et on vous présente Alcatraz. Là une guide prend un groupe en charge et vous fait monter sur le haut de l’île en vous expliquant un tas de choses. Notamment que les bâtiments qu’on longe sont ceux des gardiens et de leurs familles car toutes les familles des gardiens vivaient ici, femmes, enfants étaient des habitants officiels d’Alcatraz.

Les enfants se rendaient à San Francisco à l’école et rentraient le soir; ils pouvaient même inviter des amis le soir à dormir comme une famille normale, il avait juste des zones interdites sur l’île, les zones réservées à la prison et au travail du personnel.

Article qui pourrait vous intéresser :  Mon voyage à Los Angeles

Après un peu de marche, on rentre enfin dans la prison et on nous donne des audio guides en indiquant la langue choisie, sachant qu’un très large choix de langues est disponible pour vous; Français, Anglais, Italien, Espagnol, russe, chinois, coréens, etc…

BONUS : Si vous choisissez la langue anglaise pour votre visite, vous avez l’explication directement commentée par des anciens gardiens et détenus d’Alcatraz, autant vous dire qu’on ressent plus les choses comme ça.

Les gardiens qui racontent la visite Les detenus qui racontent la visite

Vous rentrez donc dans Alcatraz en suivant la visite, via les allées de la Cellhouse, avec les blocs de cellules et toutes l’histoire vous est racontée avec une présentation des personnages qui vous parlent, 4 gardiens, 4 détenus.

Vous apprenez les dates clés et les événements qui ont marqué la vie de la prison, comment se sont évadés les détenus tout au long de l’histoire et notamment celle des disparus Frank Morris et des Frères Anglin, celle dont le film parle justement.

Vous gérez la vitesse de la visite, mettez en pause l’audio guide et profitez de l’endroit pour vous imprégner de son histoire époustouflante.

Vous pouvez accéder dehors et voir le plus vieux phare de la côte ouest Américaine, qui est donc posé sur l’île d’Alcatraz et pourrez selon l’heure de votre visite d’une vue imprenable de San Francisco et le Golden Gate Bridge (le coucher de soleil est à voir).

En finissant la visite vous passerez dans la boutique classique ou vous pourrez acheter des objets reproduits de la vie d’Alcatraz comme un set de gardien, un plateau de repas de détenus.

Article qui pourrait vous intéresser :  Roadtrip en Californie 2017 : Los Angeles & The Grove

Alcatraz vous donnera un sentiment mitigé en partant, mais vous comprendrez ce qu’ont vraiment vécu les occupants, qu’ils soient du bon ou du mauvais côté de la loi.

Pensez à partager l’article s’il vous a plus…