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La Douane aux Etats-Unis – Rien à déclarer ?

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Partir et voyager aux USA, ce n’est pas si difficile que ça. Cependant, on entend un tas de choses sur ce magnifique pays et sur les douanes, surtout depuis le 11 septembre. Alors voici un petit éclaircissement sur les douanes aux USA.

Qu’autorisent les douanes aux USA ?

Que ce soit des denrées alimentaires, votre meilleur ami, le chien de la famille ou encore votre traitement médical, vous devez vous plier à certaines règles parfois assez strictes car le TSA (Transportation Security Administration) veille à ce que chaque règle soit respectée.

Avant, de rentrer le détail précis par catégorie (ci-dessous), voici ce qu’il faudra déclarer au douanier quand il vous demandera  » Something to declare ?« :

Quelque chose à déclarer ?
Quelque chose à déclarer ?
  • Vos objets achetés en zone Duty Free, dans l’avion ou encore sur votre bateau.
  • Toutes modifications ou réparation d’un objet ayant eu lieu à l’étranger, même si la modification a été gratuite.
  • Les objets destinés à quelqu’un d’autre.
  • Tout objet pouvant servir à une activité professionnelle sur le sol américain.

En résume, voici aussi une liste d’objets communs autorisés sur le territoire des États-Unis:

  • 1 litre de vin par personne si âgé de plus de 21 ans.
  • Des cadeaux ne dépassant pas la somme de 100 dollars américains.
  • 200 cigarettes ou 2 kilos de tabac ou 50 cigares
  • Les denrées alimentaires sous vide (Bocaux, conserves en tout genre)
  • Les médicaments, si l’ordonnance les accompagne (Plus de détails ci-dessous)

De la même manière les produits interdits:

  • Armes à feu, objets tranchants, objets explosifs, viandes et végétaux sont interdits en cabine, mais autorisés en soute.
  • Les briquets sont interdits en cabine.
  • Tous les produits liquides sont interdits en cabine s’ils ne sont pas dans un contenant de 100Ml chacun pour un maximum de 1 litre.
    C'est interdit !
    C’est interdit !
Tout appareil électronique doit être chargé et donc capable de se mettre en marche. Cela fonctionne pour les appareils munis d’une batterie. (Ordinateur portable, téléphone, tablette, etc ). Autrement ils seront détruits.

 

  • Nourriture & Boissons
  • Les animaux
  • Les médicaments & traitements

Les États-Unis ont une politique très stricte en matière d’import de nourriture sur leur sol.
Selon le pays
d’où vous venez, les restrictions sur ce que vous pouvez amener comme denrées peut changer.

Voici un exemple des denrées autorisées sur le sol américain:

  • Les condiments: Ketchup, Moutarde, mayonnaise, vegemite et marmite et toutes sauces déjà prêtes ne contenant pas de viande.

  • Les huiles: Huiles d’olive et autres huiles végétales.

  • Les pains et gateaux secs: Granola, barre de céréales, crackers, etc.

  • Les fromages : Solide ou semi solide qui ne contiennent pas de viande

      • Le Brie, la mozzarella normale ou de Bufala, le camembert, la Feta sont tolérés

  • Les denrées en conserve ou sous-vide: Qui ne contiennent pas de viande et seulement pour usage personnel.

  • Les poissons: Une quantité personnelle de crevettes, fruits de mer et poisson est autorisé qu’ils soient cuits, cru, congelé, séché, fumé, en boite ou pot.

C’est ça, de l’épine-vinette (Source: Visoflora.com)
  • Fruits secs: Les abricots, groseilles, dattes, figues, Groseille à maquereau, pèches, raisins, tomates ou encore l’épine-vinette.

  • Lait : Uniquement pour l’usage pour les nouveaux-nés et les enfants en bas age.

  • Les jus de fruits: En bouteilles ou canettes venue du commerce. Pas fait maison.

  • Le thé : Provenance commerciale seulement, prêt à bouillir. Les feuilles de Coca, d’épine-vinette ou encore d’agrumes en vrac sont INTERDITES.

  • Café : Torréfié ou non mais absolument sans la pulpe.

  • Les épices : La plupart des épices séchées sont autorisées à l’exception des agrumes.

  • Le miel : Le miel est autorisé si ce n’est pas pour nourrir des abeilles. Seulement usage personnel.

  • Les nouilles déshydratées : Seulement si elles ne contiennent pas de viande ou d’œuf dans les épices.

  • Le riz : Il est autorisé sans sa coquille, le grain doit être libre.

  • Les farines : De blé, de riz, de mais ou de céréales sont autorisées

  • Les champignons: Séchés et débarrassés de la terre.

  • Les noix : Elles sont toutes autorisées tant qu’elles sont cuites et pas crues et sans reste de la coquille.

  • Alcool: Un litre d’alcool par personne, agée de plus de 21 ans. En dessous de 21 ans, ce n’est pas autorisé, même en cadeau.
Pas d'alcool avant 21 ans, même en cadeau !
Pas d’alcool avant 21 ans, même en cadeau !

Pour les fruits et légumes, vous pouvez vous référer à cette page qui vous permet de savoir selon votre pays de provenance, si les fruits sont autorisés ou non.

En cliquant sur le bouton “OPEN CIR vous saurez s’il vous faut un permis ou non et d’autres détails lié a l’import de votre fruit. (ATTENTION: Contenu en anglais).

De manière générale, apporter de la viande et des œufs et très restreint aux USA. Vous devez vous referez aux clauses spécifiques pour chaque produits et maladie des animaux liées à votre pays sous risque de vous faire confisquer votre nourriture par le service de douane.

Pour transporter des animaux, vous devez déjà savoir si vous pouvez les prendre en cabine avec vous, ou s’ils doivent aller en soute. Et cela dépend de la compagnie de vol que vous prenez. Renseignez-vous sur leur site web auparavant. Par exemple, Air France autorise les animaux de moins de 8Kg à voler en cabine. Les chiens d’aveugle sont autorisés selon leur taille.

Apporter votre animal de compagnie aux États-Unis est aussi très restreint et vous devez suivre les règles à la lettre.

La Quarantaine en générale aux USA

Concernant la quarantaine en général, les pays classifie ça en 3 catégories:

  1. Pays sans la Rage. CATEGORIE 1

  2. Pays ou la Rage est maitrisée. CATEGORIE 2

  3. Pays ou la rage est à haut risque. CATEGORIE 3

La France, la Belgique, le Canada, le Luxembourg et les USA sont des pays ou la Rage* est maitrisée,
donc de catégorie 2. Toutefois, ces pays n’ont aucune obligation de faire vacciner un chien se rendant aux USA.

*La rage en anglais se dit “RABIES”

Pour voyager entre ces pays vers les USA, votre animal domestique doit avoir vécu 6 mois dans le pays avant la date de voyage ou 4 mois s’il est tout neuf (qu’il vient de naître, :rires:)

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Il est pas mignon, Il ferait de mal à personne celui là

Enfin, certains pays demande à ce que les animaux domestiques soit équipés d’une puce (Microchip) pour identifier votre animal.
Les États-Unis ne la demande pas, mais par exemple, la France oui.

Toutefois, même si pas requise pour les USA, il est conseillé qu’il en possède une. C’est une facilité pour l’identification, en cas de perte de l’animal, par exemple. (Plus d’infos à ce sujet, par ici, en anglais)

Aucune prise de sang de votre animal n’est demandé de la part des Etats-Unis, celà, peut importe d’ou vous venez.

Les oiseaux seront placés en quarantaine automatique pendant 30 jours dès l’arrivée.

Voici plus de détails sur les animaux qui voyagent aux USA:

  • Les chiens: Vous devez faire faire à votre chien une visite médicale avant le départ. Un vaccin contre la rage est suggeré mais pas obligatoire depuis la France.

    Si vous avez dans votre pays des Screw Worms (Lucilies bouchères ou vers parasites de la mouche), un traitement doit être donné au chien de 1 à 5 jours avant le départ.
    Vous devrez obtenir des papiers supplémentaires concernant l’examen de votre animal et le vétérinaire doit verifier que les résultats aux Screw worms est négatif.

    Un contrôle sera effectué à l’avance par une équipe du TSA à votre arrivée en Aéroport américain.

    La France n’est pas connue pour posséder de tel vers par le gouvernement américain.

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Ouuuuh, le méchant Screw worm
  • Les chats: Aucun contrôle particulier pour un chat. Toutefois, il peut être demandé selon situation ou état qu’un vaccin selon demande.

  • Les rongeurs: Certains rongeurs sont interdits à l’entrée sur le territoire américaine.
    Les écureuils, souris, rats et porc-épic en provenant d’Afrique sont interdits depuis l’épidémie de Monkeypox (La variole du singe) retrouvée sur des écureuils.
    Pour les autres pays, ils sont autorisés.

Le CDC (Center for disease control) n’appliquent pas de restrictions sur lapins, hamster ou furets en tant qu’animal domestique s’ils sont en bonne santé.
S’ils paraissent en mauvaise santé,
ils seront placé en quarantaine aux frais de son propriétaire.
Les hérissons ne sont pas autorisés partout. Seuls certains point d’entrées aux USA les autorisent. Ceux provenant de Nouvelle-Zélande sont interdits.

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  • Les oiseaux: Ils ne peuvent entrer que via MIAMI, NEW YORK ou LOS ANGELES.
    Les oiseaux seront automatiquement sujets à 30 jours de quarantaine.

Pour apporter vos médicaments aux États-Unis, il faut savoir que les règles sont toutes aussi strictes.

Vous devez OBLIGATOIREMENT avoir l’ordonnance du médecin correspondante à chaque médicament que vous avez. Sans ça, vous risquez de voir vos médicaments, votre traitement pour le cœur par exemple être confisqué. Ca arrive régulièrement. Soyez attentifs à ce genre de détail.

Vos médicaments doivent aussi être dans leur boite d’origine, c’est très important pour que les officiers TSA (Transportation Security Administration) puissent identifier vos petites pilules roses pour ne pas les confondre avec d’autres, par exemple.

Pour ne pas voir vos médicaments pris pour de la drogue, ayez toujours une ordonnance avec vous


Cependant, s’ils ne sont pas dans la boite d’origine, vous devez OBLIGATOIREMENT aussi posséder une copie de l’ordonnance et/ou une lettre de votre médecin détaillant tout ça.

L’ordonnance reste obligatoire pour tous les médicaments entrant sur le sol américain.

Il est aussi recommandé de n’emporter que le minimum vital et de manière générale, la règle américaine veut que vous n’emportiez pas plus de 90 jours de médicaments avec vous.
Ça correspond aussi aux 90 jours de voyage autorisés sur le territoire américain, sans visa, en simple touriste.

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Le drapeau américain dans Grand Central Station à New York, qu’on peut aller voir dans ses 90 jours de voyage.

N.B: Si vous voyagez avec des seringues ou par exemple des bouteilles d’oxygène, vous devez impérativement apporter la prescription de ces objets aussi.

Le gouvernement américain vous conseille aussi de contacter le service d’administration de la Securité des Transports (TSA) pour de plus amples questions. (site en anglais)

Voilà, vous savez les détails les plus importants pour passer les douane lors de votre prochain voyage aux USA.
Vous avez une anecdote à la douane à raconter, partagez là dans les commentaires.

 

Source: US GOVERNMENT

Les termes recherchés:

  • doit on déclarer les cadeaux aux douanes américaines
  • douanes a reyjavick
  • lordonnance médicale doit elle etre écrit en anglais pour la douane aux usa

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commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c'est Kevin ! Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c'est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi. Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l'Australie ou encore d'autres destinations.

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Un commentaire

  1. ET bha comme ça je sais à quoi m’attendre quand j’aurais décidé de partir :p

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