Featured Video Play Icon

Top 5 des faits sur Thanksgiving

On a toujours vu dans les films américains, les familles heureuses qui se rassemblent autour de la table et qui mange un copieux repas pour Thanksgiving et on se demande parfois a quoi ça correspond sans jamais vraiment le savoir. Voici quelques détails au sujet d’une des fêtes les plus emblématiques des États-Unis.

5- D’ou vient Thanksgiving et surtout, c’est quoi ?

Les origines de cette fête sont lointaines puisqu’elles remontent au 17eme siècle, en 1620 à l’époque ou une centaine de colons anglais ont débarqués sur le sol de l’actuel continent d’Amérique avec le fameux Mayflower, à Plymouth, Massachusetts.
La première année, ils ont subit un hiver très rude qui a entrainé la mort de la moitié des effectifs soit une cinquantaine, succombant donc au froid.

Au printemps 1621, et grâce à l’aide des indiens locaux tels que Samosef et Quanto, ils ont appris a cultiver les terres du Massachusetts et ont eu une première récolte très fructueuse. Ils ont décidé, à ce moment de fêter pour la première fois, ce résultat qu’ils ont aussi attribué à leurs prières à Dieu.

Thanksgiving, en français, veut dire « Action de Grâce » et c’est une fête religieuse même si la religion est moins importante aujourd’hui qu’elle ne le fut par le passé. Elle est mise en place, officiellement, pour remercier Dieu et les indiens natifs d’Amérique.

4-Depuis quand c’est officiellement « Thanksgiving Day »

On doit l’officialisation de Thanksgiving à Abraham Lincoln, qui, en 1863 a proclamé le « Thanksgiving Day« .  Depuis cette époque, la période ou cette fête a été changée de nombreuses fois mais la décision finale à eu lieu durant le gouvernement Roosevelt en 1941 et Thanksgiving a été déclaré  » Public Holidays  » soit férié en français.

Article qui pourrait vous intéresser :  C'est fou ce qu'on peut se faire confisquer à l'aéroport aux USA

3- Donc au final, c’est quand Thanksgiving ?

Thanksgiving, c’est le 4ème jeudi du mois de Novembre, en 2015, c’est le 26 Novembre !

2- Qu’est-ce qu’on fait à Thanksgiving ?

Thanksgiving a toujours été une fête de réunion. C’est à dire que les gens, les amis se sont rassemblés depuis que les récoltes ont permis aux pèlerins de survivre jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’une fête qui est officiellement religieuse mais dont la tendance catholique se perd doucement avec le temps.
Aujourd’hui, c’est une fête en famille, une fête ou, bien souvent, tous les membres d’une famille se retrouve autour d’une table et  partage leurs joie, leur sentiments sur l’année passée et remercie Dieu, ainsi que tous ceux qui leur ont apportés de belles choses.

C’est l’occasion, à Thanksgiving, de manger un excellent repas, gigantesque, avant les fêtes de Noël qui débutent juste après cette célébration de l’action de grâce.

1- On mange quoi pour cette fête ?

On connait tous surement la fameuse dinde de Thanksgiving, on l’a vu partout dans les dessins animés et les films américains.
Eh oui, on mange de la dinde, mais par chance, malgré l’hécatombe qui se produit dans la période avant cette fête au niveau du nombre de Dinde abattues, il y en a une qui ne sera pas mangé chaque année, c’est celle que le président des Etats-Unis gracie.

Alors bien sur, Dinde aux marrons, Dinde à l’ail, sauce à la canneberge, tout dépend de la région. A Baltimore par exemple, on ne mange pas de la dinde, mais pas tradition, on mangerait de la choucroute par exemple.

Article qui pourrait vous intéresser :  Partir aux États-unis et en revenir

En tout cas, on dénote d’autres spécialités comme la tarte à la citrouille, le Must du dessert de Thanksgiving ou encore la fameuse Pecan Pie ( Tarte au noix de pécan ).

Thanksgiving donne lieu a un événement fabuleux aux États-Unis et qui s’étend depuis quelques années en ligne, c’est le fameux Black Friday.

La folie du Black Friday

Alors en fait, il s’agit du lendemain de Thanksgiving, qui donne lieu à des soldes gigantesques allant parfois jusque -80% que se soit sur du prêt-à-porter ou de l’électronique. Ce jour là, après les fêtes (ou bien souvent les jeunes reçoivent un peu d’argent), l’Amérique devient folle et on voit les rues se remplir et la fièvre acheteuse envahit les grands magasins, comme par exemple Macy’s à New York.

D’ailleurs, en parlant de Macy’s, pour Thanksgiving, cette grand enseigne américaine organise la parade de l’année dans les rues de Manhattan ou des ballons géants déambulent depuis Central Park jusque l’entrée du magasin Macy’s. A voir absolument.