Featured Video Play Icon

Australia Day – La fête nationale australienne

Chaque année en Janvier, l’Australie célèbre sa fête nationale appelée l’Australia Day et raconte l’histoire de sa création. Il est temps de résumer ce que c’est pour vous qui voyagez là-bas et de vous indiquer ce que les grandes villes organisent.

Les origines de l’Australia Day

Il faut remonter au 26 janvier 1788, le jour ou 11 navires britanniques ont débarqués à Port Jackson, qui, en fait, est le port de Sydney actuel (Sydney Harbour) et le capitaine de cette flotte, Arthur Philip, a établi la colonie de New South Wales.

Le Capitaine Arthur Philip arrive en Australie

C’est 20 ans plus tard, en 1808, que le 26 janvier a été instauré comme le « Landing Day » ou le « Foundation Day« , donc, comme jour officiel où on célèbre l’arrivée des colons en buvant et en faisant la fête.

A travers l’Histoire, dans les années suivante, ont à modifié et instauré différentes célébrations et dénominations à ce jour précis.
En 1838, c’est devenu pour le premier jour ferié officiel en Australie et on le fêtait avec des feux d’artifice dans le port de Sydney.

En 1888, soit 50 ans après, le nom à changé de Landing Day à « Anniversary Day » et à été célébré partout, sauf dans la colonie d’Adelaide et c’est en 1935 que le nom de Australia Day était utilisé dans toutes les états, sauf le New South Wales.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment faire sa demande de WHV Australie

La First Fleet de navires arrivant à Port Jackson

Peu de temps après, en 1946, tous les états ont reconnu le nom Australia Day, incluant donc, le New South Wales, mais le jour ferié avait été modifié au lundi le plus proche du 26 janvier afin d’accorder un long week-end (ce qui à mon sens, est un très bonne idée).

Enfin, de 1994 à 2013, l’Australia Day a toujours été le 26 janvier et remis comme à l’origine, sinon, il est célébré le lundi suivant.

Que faire pour célébrer l’Australia Day, sur place ?

Le New South Wales

L’état originel organise différents événements, voici les plus importants et beaux à voir :

  • La course grands bateaux d’époque à Sydney –  26 janvier 2016 :
    • Les bateaux partent à 12h30 de Bradley’s Head et arriveront à sous le Harbour Bridge de Sydney qui fera office de ligne d’arrivée vers 13h45.
  • La 180eme régate de l’Australia Day –  26 janvier 2016 :
    • Une centaine de bateaux feront la course au départ de l’Harbour Bridge de Sydney à 13h30.
  • Le ballet des remorqueurs (Tug Boats) – 26 janvier 2016 :
    • Admirez les remorqueurs de paquebots danser pour vous à 12h05 dans la baie de Sydney.
    • Le mieux est de se placer dans au Bradfield Park, à l’opéra de Sydney ou à Dawes Park.
  • La parade officielle de l’Australia Day – 26 Janvier 2016 :
    • De 12h45 à 14h15, admirez les bateaux inscrits dans la parade et déguisés aux couleurs du pays afin de partager le patriotisme Australien dans toute sa splendeurs.
Article qui pourrait vous intéresser :  Incroyable ! Le Sydney des années 40 en vidéo

Les événements auront lieu à cet endroit

Le Northern Territory

  • La course  » Fun Run » de Darwin – 26 Janvier 2016 :
    • Dès 7h00 pile du matin, rendez-vous avec des centaines d’Australien pour courir entre trois et cinq kilomètres afin de célébrer l’Australia Day, au départ de Darwin Waterfront.
    • Inscription via ce lien.

Le Western Australia

Dans cet état, notamment à Perth, il est conseillé de vous rendre à Langley Park ou un tas d’attractions pour tout le monde seront mises en place. Un Water slide (ventriglisse) de 60 mètres sera disponibles, des animaux comme des chameaux ou des poneys pour faire des balades aussi.

Langley Park – Australia Day à Perth

Exceptionnellement, à Langley Park, il sera possible de boire de l’alcool entre 18h30 et 20h45. Le reste des autres endroits publics seront, eux, interdits à l’alcool.

Le Victoria

Melbourne organise sa parade annuelle de l’Australia Day de Swanson Street à Saint Kilda Road. Il s’agit d’une représentation d’une centaine de groupes culturels différents qui pourront ainsi lever leur drapeau pour célébrer la fête nationale.

La parade commence à onze heure, juste après la cérémonie de lever de drapeau officielle, qui, elle, permettra de voir quelques spectacles locaux et aussi, une allocution officielle de gouverneur du Victoria.

Pour les autres états comme le South Australia avec Adelaide ou encore la Tasmanie, il ne se passe pas grand chose officiellement, je vous invite à vous renseigner si vous êtes sur place car le site officiel ne donne rien comme information officielle intéressante.

Article qui pourrait vous intéresser :  Dossier Australie : Conduire avec une REGO

Ceux qui se trouve, eux, en ACT, à Canberra, vu que vous êtes très très proche de Sydney, je vous invite à aller sur place, car vous allez pouvoir passer un 26 janvier de folie. Malheureusement, Canberra n’a rien annoncé d’important comme événement pour le 26 janvier 2016.

Si vous avez des événéments dont je ne parle pas, qui sont intéressants et que vous souhaiteriez partager, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires juste en dessous, ça pourrait aider les autres.

Sources : www.australiaday.org.au - googles images