Accueil / Conseils aux voyageurs / Italie / Autres destinations en Italie / Burano – L’île aux couleurs

Burano – L’île aux couleurs

Partager

S’il y a une île à visiter à Venise, c’est Murano, une île connue pour le verre dans le monde entier. Cependant, une île qui est souvent délaissée à tort, c’est Burano et je vous la fais découvrir ici. 

L’accès à Burano en Vaporetto

Le vaporetto est le moyen de transport dans Venise mais aussi entre les îles et je vous donne un trajet depuis Venise pour vous y rendre facilement. Pour connaître son fonctionnement, je vous invite à voir ma vidéo sur le sujet par ici. Carte Venise Burano

Itinéraire numéro 1 Piazzale Roma – Burano :

  1. Prendre le vaporetto ligne 4.2 à Piazzale Roma en direction de Murano.
  2. Descendre à l’arrêt Fondamente Nove et changer de vaporetto pour la ligne 12 Burano.
  3. Descendre à l’arrêt Burano SX.

Ce trajet prendre environ 1 heure pour y arriver car vous vous arrêtez à environ 9 arrêts.

Venise Vaporetto
Un Vaporetto passe devant la place Saint-marc
Itinéraire numéro 2 San Marco – Burano :

  1. Prendre le vaporetto ligne 14 à l’arrêt San Zaccaria-Pietà A en direction de Punta Sabbioni
  2. Descendre à Punta Sabbioni et changer de vaporetto pour la ligne 12 Burano.
  3. Descendre à l’arrêt Burano SX.

Ce trajet prendre environ 1 heure  et 15 minutes pour y arriver car vous vous arrêtez à environ 9 arrêts.

Voici deux trajets en vaporetto possible depuis la place Saint-Marc et aussi depuis l’entrée de Venise à la Place de Rome (Piazzale Roma).

Piazzale roma
La place de Rome à Venise

Alors d’un point de vue pratique et ce que je faisais souvent quand je vivais à Venise, c’est que, selon où je me trouvais, je marchais jusqu’au Fondamente Nove et je prenais directement la ligne 12 depuis là car bien souvent c’est plus rapide de marcher de la place Saint-Marc jusqu’à cet arrêt.

Histoire et anecdotes de Burano

En ayant travaillé dans le tourisme vénitien pendant deux ans, je peux affirmer que je connais la ville comme ma poche et j’en connais un rayon sur son histoire.

Venise tourisme
Au travail à Venise

Burano est une des îles de sa lagune et elle fait partie d’un trio important, à savoir Murano – Burano – Torcello.

Pour commencer par le début, on dit que Burano s’est vraiment développée à partir du 6eme siècle mais que les premières traces de vie sur l’île remonteraient à l’époque Romaine.

Quand vous débarquerez sur l’île, vous remarquerez que chaque maison est colorée et il y a une raison à ça en fait.
L’anecdote par rapport à ça c’est que les pêcheurs de Burano étaient de gros buveurs et ils buvaient bien pendant qu’ils partaient sur la lagune à la pêche justement.
Le problème était que lorsqu’ils rentraient chez eux, ils se trompaient de maison et donc, aussi de femme et l’histoire à voulu qu’ils utilisent le reste de peinture de leur bateau pour peindre leur maison et ne plus jamais se tromper.

Quel est l’intérêt de Burano ?

La dentelle est à Burano tout comme le verre est à Murano ! La dentelle de Burano est réputée mondialement tout comme le verre de sa voisine et elle coûte assez chère car les dentellières le font encore comme d’antan et une simple nappe ou de simples rideaux peuvent voir leur prix monter rapidement. Le temps de fabrication est aussi élevé, d’où le prix.

Dentelles et masques Burano
La dentelle de Burano avec des masques vénitiens

J’attire votre attention sur la contrefaçon Made in china car il y en a à Burano comme à Venise et si vous voulez vraiment de la qualité, achetez que sur l’île elle-même.

Là ou j’emmenais mes clients  sur place, si vous voulez un conseil personnalisé, c’est au magasin de Martina appelé le « Merletti di Martina » et se trouve dans cette rue : Calle San Mauro, 307 – Burano. Il en existe aussi quelques autres de qualité bien entendu.

Autre interêt de la ville, c’est la photographie. Si vous êtes un photographe amateur ou professionnel, l’île et ses couleurs seront un vrai régal pour votre objectif et les yeux de vos spectateurs.

Les couleurs de Burano
Les couleurs de Burano

C’est donc pour toutes ces raisons que je recommande de ne pas rater une visite d’une demi journée à Burano.

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c'est Kevin ! Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c'est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi. Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l'Australie ou encore d'autres destinations.

A voir aussi

La vue en plongeant à Silfr en Islande

Road trip en Islande : Snorkeling à Silfra

Le jour ou j’ai commencé à m’intéresser à l’Islande, ce fut le jour où j’ai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge