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Visiter Los Angeles : Comment se déplacer dans la ville

Lorsque l’on veut visiter Los Angeles, on peut s’attendre à une ville en folie et gigantesque dans laquelle il vaut mieux connaître les moyens de transports à disposition, sinon, vous allez un peu galérer, comme moi.

En arrivant de l’aéroport de Los Angeles

Si vous atterrissez à LAX vous aurez un grand choix de transports pour rejoindre le centre de Los Angeles, comme dans la plupart des aéroports internationaux.

Moi, je n’ai pas atterri à l’aéroport de Los Angeles, je suis arrivé en voiture depuis San Francisco mais j’ai dû ramener ma voiture là-bas à la fin de la location.

Les lignes de bus et navettes gratuites :

  • Navette gratuite depuis la station de métro  » Aviation Station/LAX «
  • Se positionner sous le panneau « Lax shuttle airline connections » (voir photo ci-dessous) sur la partie des arrivées.
  • Prendre la navette G ou C  (la C vous amène à la station de bus centrale)

De la station Aviation/LAX, vous pouvez aussi prendre la ligne de tramway verte qui connecte la ligne bleue à la station Willowbrook/Rosa Parks et en changeant, vous rendre au centre de Los Angeles, dans le quartier Downtown.

Les Bus FlyAway® :

  • Un aller simple coûte 9 dollars.
  • Vous pouvez aller à Hollywood, Downtown, Santa Monica, Westwood, Union Station, Van Nuys et depuis fin 2015 à Long Beach.
  • Le service et celui de meilleur qualité pour ce tarif.

Bien sur, il vous reste les taxis classique ou les vans partagés qui vous déposent à l’adresse souhaitée avec des sociétés que l’on trouve partout aux Etats-Unis comme la compagnie Super Shuttle. En général, le service des vans est autour de 15 dollars. 

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Pour ma part, j’ai pris le bus gratuit qui m’a déposé dans le quartier de Westwood en suivant les indications du plans des lignes de bus sans aucun problème et j’en suis très satisfait.

Et comment on se déplace en ville ?

Pendant mes 5 jours sur place, je me suis principalement déplacé en bus qui desservent Los Angeles de manière très très efficace. De plus vous allez voir que leur façon de trier les types de bus est simple et facile à comprendre grâce à un code couleur.

Les 3 bus principaux de Los Angeles

Les METRO bus ont un code couleur pour se différencier :

  • Les bus locaux, de couleur orange, s’arrêtent à tous les arrêts de leurs lignes respectives.
  • Les bus rapides, en rouge, sont géniaux eux. Ils sont plus rapides que les locaux et s’arrêtent à des arrêts spécifiques en bénéficiant de transpondeurs spéciaux favorisant énormément leur trafic dans les rues de Los Angeles.
  • Les bus Express qui sont bleus coupent toutes contraintes de temps et passent par les Freeways (voies rapides). De quoi arriver à l’autre bout de la ville en un rien de temps.

Clairement, ces bus sont ceux que j’ai le plus utilisé car ils sont là tout le temps et vont absolument partout. Je vous les recommande.
Le point bonus de ces bus, c’est qu’à Los Angeles, ils disposent d’emplacement à l’avant pour placer 2 vélos et vu que j’en avais un, je m’en suis bien servi.

Le METRO Rail est le service de métro et de tramway de la ville de Los Angeles et il dispose de 6 lignes distinctes.

  • La ligne rouge va de Union Station jusque la station North Hollywood et permet de rejoindre les studios Universal.
    • Elle dessert notamment Hollywood Boulevard et Vine, le quartier Downtown et la San Fernando Valley.
    • Elle rejoint la ligne de bus Orange à la station North Hollywood.
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Hollywood Boulevard

  • La ligne violette n’est pas très grande. Elle va de Union Station jusque Wilshire/Western et dessert donc le Downtown.
    • Vous arriverez à Wilshire dans le quartier coréen de Koreatown.
  •  La ligne dorée va de Pasadena jusqu’au East Los Angeles en passant aussi par Union Station.
    • On peut prendre la ligne rouge et violette à Union Station.
  • La ligne expo (bleue clair) va du Downtown jusqu’a Culver City dans le Western Los Angeles. 
    • Elle roule tout du long de Exposition boulevard.
  • La ligne bleue va du Downtown jusqu’a Long Beach.
    • Elle rejoint la ligne verte de l’aéroport LAX à la station Willowbrook/Rosa Parks.
  • La ligne verte va de Redondo Beach à Norwalk et dessert l’aéroport international de Los Angeles.
  • La ligne argentée est une ligne de bus qui permet de joindre San Pedro à El monte en passant par Union Station.
  • La ligne orange est aussi une ligne de bus qui continue la ligne de métro rouge après North Hollywood et va jusqu’a Chatsworth, à la limite du comté de Ventura et d’Orange.

Très honnêtement, je n’ai pas trop utilisé le Métro ou le tramway étant donné que les bus étaient très bien desservis. Celui que j’ai le plus pris était la ligne rouge, Hollywood Boulevard principalement.

D’ailleurs, vu que Los Angeles est une ville folle, je me rappelle d’un homme, Bobby, qui est venu vers moi dans ce métro et qui m’a proposé un shooting photo car il aimait mon style. Malheureusement, je partais à Las Vegas le lendemain.

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Tunnel de Metro sans fin.

Combien ça coute ?

La première chose que j’ai faite en arrivant à Los Angeles, directement à l’Aéroport, ça a été de chercher ou je pouvais acheter une carte de transports car, après tout, c’est LA chose à faire quand on veut réduire les coûts de transports dans une ville aussi grande que Los Angeles ou encore New York.

Heureusement, Los Angeles en à une et elle s’appelle la TAP CARD, c’est la seule chose dont vous aurez besoin pour voyager via bus ou métro.

Pour acheter une de ces petites merveilles, le plus simple est de se rendre dans une des stations de Metro ou à un revendeur agrée. La carte coûte 1 dollar en machine et à bord d’un bus et 2 dollars chez un revendeur. Autant les prendre en machine sachant que c’est relativement simple.

  • Le prix d’un ticket classique, sans TAP CARD est de 1.75$ sans correspondance de ligne.
    • Le transfert entre différentes lignes rajoute des frais en plus.
  • Le trajet simple avec la TAP CARD est aussi de 1.75$ qui inclut les frais de correspondance entre les lignes sur un trajet aller.
  • Le pass 1 jour coûte 7 dollars.
  • Le pass 7 jours coûte 25 dollars.
  • Le pass 30 jours coûte 100 dollars.

Vous l’aurez surement compris, le pass 7 jours s’avère être le plus utile puisqu’en général les gens reste 5 jours à LA et du coup il devient rentable car on se déplace énormément en bus là-bas et c’est d’ailleurs celui pour lequel j’ai opté.