Featured Video Play Icon

WHV Australie – La superannuation, c’est quoi ?

Les bases de la Superannuation

La superannuation aussi appelée « Super » c’est l’équivalent de vos cotisations retraites, directement prélevées à la source.

Votre employeur a donc l’obligation de payer 9% de votre salaire brut pour votre Super.

Deux conditions pour bénéficier de la superannuation

  1. Avoir 18 ans
  2. Avoir un salaire supérieur à 450AU$ par mois du même employeur.

Vos 9% de Super que votre patron prélève, sont eux, taxés à 15% par le Australian Taxation Office (le ministère des finances)

Délais de paiement de la superannuation

Comme je disais plus haut, l’employeur doit payer les 9% de votre salaire brut mais quand doit-il le faire au maximum ? C’est la question !

Eh bien, la super se paie sur 3 mois de travail environ à chaque fois et le maximum qu’un employeur peut aller pour la payer, c’est au 28eme jour après le 3ème mois. WTF ? Kesako ?

Explications et Exemple :

Tu travailles dans un restaurant du 1er Mai au 16 Août 2016.

  • Le patron aura jusqu’au 28 Août pour payer la super sur la période du 1er Mai au 31 Juillet 2016 (Période de 3 mois).
  • Il payera la période du 1er Août au 16 Août 2016 (Nouvelle période de 3 mois écourtée) au plus tard le 28 octobre 2016.

C’est pas forcément évident comme ça, mais restez sur une base de paiement de 3 mois à chaque fois, c’est une bonne base.

Combien dois-je recevoir au final ?

Là, il y a un calcul simple à faire pour connaître le montant de vos cotisations étant donné que votre employeur vous prend 9% de vos revenus brut.

Article qui pourrait vous intéresser :  Australie : N'oubliez pas la crème solaire !

Imaginons que vous gagnez 400 dollars bruts à la semaine, vous aurez peut-être genre 320 dollars nets. Mais en fait, votre employeur devra payer 9% des 400$ et non pas des 320$. (on suit toujours ? ).

Donc, normalement, 9% de 400 = 36 $ que vous devriez toucher chaque semaine sur votre Superannuation.

Il faudra aussi garder à l’esprit les 15% taxés par l’ATO dont je parlais plus haut ET aussi des frais administratifs de 5 à 10$ qui se déduiront de votre cotisation. C’est pour cette raison là que vous ne toucherez pas 36$/semaine.

Autre exemple et calcul :

Tu gagnes 400 pendant 10 semaines :

  • 36$/semaine x 10 semaines = 360€
  • 360$ – 15% de l’ATO = 54$

Votre superannuation touchée pour cette période de 10 semaines devrait être de 306 dollars moins les frais administratifs.

Retirer sa Super en quittant l’Australie

Si vous quittez l’Australie définitivement, vous pouvez demander à retirer votre Super. Les Australiens et ceux qui deviennent résident permanent l’auront à leur départ à la retraite.

Retirement ne veut pas dire Retrait, mais retraite ! Pas la même chose !

L’obligation de quitter le territoire définitivement est un des critères essentiels pour demander son retrait.

Il faudra demander à votre employeur, à quel organisme de superannuation vous êtes rattaché pour pouvoir ensuite les appeler avec votre nom, date de naissance, entre-autres, et ainsi connaître le montant de votre Super.

Notez que l’ATO prelèvera 35% de cette somme au moment du retrait, on ne peut rien y faire.

ATTENTION :

Votre employeur doit payer votre Superannuation, et si vous doutez qu’il le fasse, demandez lui les relevés de paiement concernant la superannuation (n’est pas votre fiche de paie) qui prouvent qu’il le fait. Autrement, s’il refuse, contactez le service du Australian Taxation Office pour vous en plaindre. Assurez vous aussi de remplir les conditions vu au début de l’article.

Article qui pourrait vous intéresser :  Incroyable ! Le Sydney des années 40 en vidéo

Rendez-vous ici pour plus d’informations en cas de problème de ce genre, à cette adresse.