Accueil / WHV Australie – Ouvrir votre compte bancaire
ouvrir son compte bancaire australie WHV

WHV Australie – Ouvrir votre compte bancaire

Partager

 

Si vous comptez travailler en Australie pendant votre Working Holiday Visa, il serait envisageable d’ouvrir votre compte bancaire et bien que ce ne soit pas difficile, il y a quelques subtilités à connaître.

Le lexique côté banque en anglais

Parce que savoir de quoi on parle, c’est mieux, voici le vocabulaire dont je parle dans cet article ou que vous rencontrerez en Australie :

  • ATM (Automated Teller Machine) = Distributeur automatique
  • EFTPOS (Electronic Funds withdrawal at Point of Sale) = Système de paiement – Retrait d’argent en magasin
    • Vous en verrez, mais la plupart du temps, vous payerez normalement.

Les pré-requis pour ouvrir un compte bancaire

Bien que tout le monde puisse ouvrir un compte bancaire en Australie, il va vous falloir suivre ces pré-requis pour que le compte soit ouvert en 15 minutes.

  • Obtenir 100 points ! Quel 100 points ? c’est quoi ça ?
    • Il compte en fait des points à partir de vos papiers d’identification. En voici le détail :
      • Certificat de naissance, Certificat de nationalité, Passeport (un seul de ces 3 papiers seulement) = 70 points
      • Permis de conduire (avec photo obligatoire) = 40 points
      • Carte de crédit (une par banque), carte de fidélité de magasin ou librairie = 25 points
      • Carte d’identité (Si vous avez déjà donné votre passeport) = 25 points
      • Tout papier où votre adresse apparaît = 25 points
  • Une adresse vous sera demandée (bien que pas obligatoire officiellement) mais si vous n’en avez encore pas en Australie, celle de votre domicile en France sera tout aussi bien.
  • Une somme d’argent à déposer sur le compte à l’ouverture pour qu’il ne soit pas à zéro (en général de 100 à 250 dollars Australiens).

Il n’y a pas de raison que vos papiers et documents étrangers ne soient pas acceptés et si jamais cela posait un problème, n’hésitez pas à demander un manager.

Je choisis ma banque Australienne :

Ouvrir son compte bancaire australie WHV

Voici une liste des banques que vous pourriez utiliser pour ouvrir votre compte :

La liste est encore plus longue, mais je l’ai réduite volontairement sachant déjà que celle qu’utilisent les backpackers en moyenne sont la Westpac, la Commonwealth Bank et éventuellement la Saint George. La HSBC peut être un choix si vous avez déjà un compte en France.

Les différences sont minimes bien sur, mais sachez que la Commonwealth et Westpac n’applique aucun frais de retrait sur aucun distributeur alors que ANZ et la Saint George, elles, appliquent 2$ sur les distributeurs concurrents par exemple.

Sachez tout de même que si votre banque n’applique pas de frais sur d’autres distributeurs, le propriétaire du ATM peut en appliquer si la carte vient d’un concurrent. En général, on vous le dit à l’écran.

 

Westpac ATM australie WHV
Voici les distributeurs de la Westpac, en exemple !

 

Mon choix s’est porté sur la Westpac, car j’en avais entendu que du bien et que bien entendu, la plupart des Backpackers, à mon époque (2013) utilisaient celle-ci.

Je n’ai pas été déçu à un seul moment en tout cas. A vous de voir quel sera votre choix ?

Je choisis Savings ou alors Cheque ?

Quand vous allez ouvrir votre compte, on va vous poser la question  » Cheque or Savings ?  » et là vous vous direz  » WHAAAT ?  »

En effet, il y a deux types de comptes bancaire en Australie et la différence est simple :

  • Le « Savings » est en fait votre compte courant
  • Le « Cheque » est votre compte épargne, avec vos intérêts.

Sachez que vous pouvez avoir les deux et que lorsque vous irez à un ATM, vous aurez le choix entre Savings, Cheque ou Credit.
Bien entendu, si vous ne possédez qu’un Savings et demandez un retrait sur un Cheque, la transaction sera automatiquement refusée, logique !

bank
Le choix sur un terminal CHEQUE – SAVINGS – CREDIT
Le Credit, c’est quoi ?

Eh bien il s’agit tout simplement de retirer en différé, si votre carte et contrat le permet. En tant que Backpacker, vous n’en aurez certainement pas l’utilité ni la possibilité.

Voilà, maintenant, vous pouvez transférer un maximum d’argent entre vos deux banques et utiliser votre carte bancaire australienne puisque en 15 à 20 minutes votre compte devrait être ouvert et vous recevrez une jolie carte. La mienne était rouge, de la Westpac.