Accueil / Carnets de voyage / Voyager, c’est risqué ? Really ?

Voyager, c’est risqué ? Really ?

Partager

A votre avis, est-ce le cas ? Voyager est-il vraiment risqué ? Certains diront que c’est dangereux et d’autres voudront défier ce danger…Let’s talk about that…

Définir : Le Risque

Le site du Larousse donne plusieurs définition dont une, qui, dans notre contexte est :

« Fait de s’engager dans une action qui pourrait apporter un avantage, mais qui comporte l’éventualité d’un danger »

Clairement, quand on part voyager, on s’engage dans une action que l’on veut avantageuse pour nous sur tous points de vue mais qui peut comporter au minimum un danger, mais lequel ?
Est-ce prendre l’avion ? Est-ce aller dans un endroit inconnu ? Ou est-ce ne serait-ce qu’aller à la boulangerie du quartier !

Eh bien, ça dépend de vous !

Voyager, c'est risqué
Lui il sait de quoi on parle – www.lessensciel86.files.wordpress.com

Jauger le risque

Selon d’où vous venez, du milieu dans lequel vous avez grandi, des épreuves que vous avez vécues et un tas d’autres facteurs, le risque apparaitra bien différent d’une personne à l’autre.

Il y en a (et j’en connais sans citer personne), qui ont peur du simple fait de sortir de chez eux par peur d’attraper la dernière grippe à la mode, d’autres ont peur de quitter le confort qu’ils ont établis même s’ils ne sortent pas de leur ville ou presque et il y a ceux qui d’un point de vue plus large, ont peur de l’avion, peur de rouler en voiture, peur de l’étranger, il y en a même qui ont peur de la peur…Enfin, vous voyez ou je veux en venir, ce n’est pas un article sur la peur !

Faire du stop
Faire du stop, flippant ?! – The Guardian

Avec ces craintes, les gens émettent une possibilité de risque qui leur fait penser que faire quelque chose peut-être dangereux et parfois, disons-le, c’est justifié. Bien souvent, ça ne l’est pas ou en tout cas, ce risque est bien moindre.

Ça me fait penser à mon article sur les remarques de nos proches qui, pour certains, diront

C’est dangereux de partir à l’autre bout du monde, tu sais pas dans quoi tu t’embarques

Et si justement, c’était tout l’intérêt ?

Savoir pourquoi on prend ce risque

Je pense qu’il est important de se connaître soi-même et de surtout connaître ses attentes avant de partir voyager.

Partir sur un coup de tête, c’est bien, mais ça peut aussi mal se terminer car on peut très bien se découvrir comme ça, mais aussi pas être prêt du tout et se prendre un coup dans la gueule qui nous fera reculer plus qu’avancer (encore une fois, selon qui vous êtes).

Pourquoi faire - www.kevinontheroad.fr
Pourquoi j’irais faire ça pour me planter ?

Décider de partir un an en Working Holiday Visa en Australie, c’est se rendre à 22000 kilomètres de la France, à l’autre bout du monde, dans un territoire 14 fois plus grand, avec une culture différente et une faune absolument mortelle dans l’ensemble. C’est une sacré prise que risque je dirais et quelque part, quand on est nouveau voyageur ou qu’on a jamais voyagé aussi loin et pour aussi longtemps, il faut une bonne dose de courage pour oser le faire.

Araignée -
Risquer de croiser ça en Australie, JAMAIS !

Ceux qui sont partis pourront le dire :

Cette expérience à changé ma vie !

En tout cas, pour moi, elle l’a changé. J’ai longtemps rêvé de voyage et personnellement, les Etats-Unis étaient depuis longtemps un rêve difficile d’accès et au final, mon premier voyage en solitaire a été en Australie car un jour j’en ai eu marre de penser que voyager était une chose dangereuse et inaccessible. J’ai évalué le risque et j’ai sauté le pas !

J’ai appris sur moi-même et j’ai appris qu’au final que j’étais capable de décider des choses à faire dans ma vie et qu’aujourd’hui, je ferais ce que j’ai envie de faire sans blocage quelconque car il n’y a rien de plus important pour l’épanouissement que de réaliser nos envies.

www.kevinontheroad.fr - Faire ce qu'il me plait
Aller, je vous offre un mug pour faire ce qu’il vous plait !

Je sais pourquoi je risque tant de choses aujourd’hui et tant pis si ça rate, je n’aurais pas le regret de dire que je n’ai pas essayé.

Alors, au final, voyager, c’est risqué ?

Oui, voyager c’est risqué ! Bien sur que ça l’est. Vous prenez le risque en voyageant de voir votre vie changer, de voir vos principes s’effondrer au profit d’autres qui revaloriseront votre point de vue sur le monde qui vous entoure.

Oui, c’est risqué car vous pourrez tout à fait succomber d’un amour fou et inconditionnel pour une destination, un pays une ville et n’avoir que des pensées pour cet endroit qui vous sera cher.

Et tu seras comme moi, un fan absolu des Etats-Unis et de leur diversité culturelle et naturelle. Enfin, je dis pas que tu seras fan des USA toi aussi, mais tu peux contracter le mal du pays que tu as visité et tant apprécié pour tes propres raisons.
Destination voyage
Y’a qu’a voir la pièce où je tourne mes vidéos Destination Voyage pour s’en rendre compte.

Je pense en tout cas que le risque majeur en voyageant, c’est que tu finiras surement par tomber malade, gravement malade, atteint d’une affliction contagieuse qui te pousseras à répéter de manière compulsive le voyage ! Eh oui, si tu aimes ce que tu fais, tu feras ce que tu aimes (hey, c’est bien dit ça).

Bon, voilà, pour concrètement répondre à la question de cet article de manière plus direct, voyager n’est risqué que si tu n’est pas un minimum préparé à faire ce que tu vas faire.

C’est évident que d’aller faire un randonnée dans le désert du Sahara sans eau est stupide, tout comme partir en Thailande sans savoir qu’il ne faut pas boire l’eau du robinet ou encore aller se baigner à Darwin, Australie sans lire les panneaux  » Attention aux Crocos  » !

Crocodile
Un panneau de ce genre par exemple – mariannelitman.files.wordpress.com

Je peux comprendre qu’on puisse être réticent de voyager de nos jours dans certaines destinations à cause des risques d’attentat à la voiture piégée, des conflits internes armés, des guerres mais même s’il est logique que visiter un pays en guerre ouverte est stupide, pour le reste, disons-le clairement, il n’est pas moins risqué de subir le terrorisme à Tokyo qu’à Paris.

Il faut juste rester conscient que le risque n’est jamais inexistant, il est juste différent dans la tête de chacun et ce chacun, s’il fait preuve de bon sens apprendra qu’au final, le seul danger qu’il peut y avoir c’est celui dont il se mettra lui même dedans.

Voyager, c’est risqué  ! Oui, mais vivre aussi c’est risqué et pourtant, on le fait tous les jours ! 

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c'est Kevin ! Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c'est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi. Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l'Australie ou encore d'autres destinations.

A voir aussi

Partir en voyage n’est pas partir en vacances !

Je suis de ceux qui accordent une grande importance à faire une différence entre voyager …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge