Accueil / A ne pas rater / Voyager maintenant : une course au sensationnel

Voyager maintenant : une course au sensationnel

Partager

Voyager maintenant, c’est voyager différemment, voyager d’une façon beaucoup plus souvent connectée, voyager pour toujours en montrer plus, voyager pour être le plus sensationnel

L’évolution du genre

Il y a une vingtaine d’années, comptons fin des années 90, nous ne connaissions pas vraiment les pouvoirs d’internet, ce que ça pouvait amener dans nos vies. Ceux qui sont de ma génération (je suis de 1988), on ne pensait qu’a s’amuser entre copains, aller se faire un foot après l’école, inviter ou se faire inviter chez son meilleur ami, regarder les minikeums à la télé, pour la plupart d’entre nous en tout cas.

Voyager en 2016
Quand on était enfant, c’était ce qui faisait voyager – Alerte à Malibu – espritcine.fr

Côté voyage, ceux étant déjà en age de voyager en solo ou avec leurs amis, pour des vacances où plus longtemps, ils voyageaient avec leurs cartes de la région, de la ville, leur appareil photo et un tas de pellicules à faire développer en rentrant.

Voyager en 2016 - Photos
Quand partager son voyage s’était inviter ses amis à la maison pour regarder les photos. – histoiresdunet.com

Au fil du temps, tout ça a extrêmement vite évolué, vous en conviendrez, non ? On a vu arriver une nouvelle monnaie qui à ouvert les portes de l’Europe encore plus et qui a facilité l’accès à ses pays. Et un boom technologique a aussi fait son apparition, c’était le début de l’internet dans nos foyers.

Bon, il faut le dire, au début, obtenir internet à la maison, c’était bien, en 56k, mais bien. On pouvait aller sur Google moyennant de payer l’accès et le temps de chargement aussi, mais on pouvait commencer à regarder ailleurs, un peu plus loin que chez nous, plus facilement que dans les magazines dédiés au voyage du buraliste du coin.

L’avancée ensuite a été fulgurante et pour le premier court d’histoire, on parle du premier smartphone commercialisé dès 1994, mais l’accès à l’internet mobile a vraiment commencé avec les PDA en 2001, puis 2005, l’avènement des tous premiers smartphones tactiles qui ont vite connus leur révolution en 2007 avec la sortie du premier Iphone. Bref !

Avoir de l’internet rapide à la maison, et désormais au bout de ses doigts à changé la donne considérablement pour le monde du voyage.

Un grand pouvoir amène de grandes responsabilités…

…disait Oncle Ben à Peter Parker. Et il avait pas forcément tort. Avoir une telle banque de données dans la paume de sa main et une connexion au monde entier à donné un grand pouvoir à pas mal de gens.

L’arrivée de plate-forme communautaire comme Facebook et Twitter a permis de partager avec ses amis, mais aussi un tas d’autres inconnus les infos les plus utiles comme les plus inutiles mais pourtant qui semble s’avérer indispensables.

Au fait, n'oublie pas de partager cet article ;)
Au fait, n’oublie pas de partager cet article ;)

Pour le voyage, c’est pareil ! Eh oui, maintenant, on est, et ce depuis un moment, dans la course au sensationnel, comme titre cet article.

Facebook, Twitter, Instagram, snapchat très récemment, toutes ces applications et sites permettent instantanément de dire, montrer ce que vous faites en direct à des milliers de personnes si vous le souhaiter, ces personnes qui peuvent relayer vos images, vos vidéos, vos articles, vos conseils, tout ce que vous dites en fait. Tiens, je suis au bord du Grand Canyon, hop, je snap ce moment ; hey, je suis entrain de boire un Mojito à cuba et hop une publication facebook avec tags et localisation et hashtags pour que le maximum de gens le voit.  J’en parlais aussi dans cet article d’ailleurs.

Hey les gars, je suis au bord d'un canyon de fou - Horseshoe Bend, Arizona, USA 2014
Hey les gars, je suis au bord d’un canyon de fou – Horseshoe Bend, Arizona, USA 2014

Aujourd’hui, c’est à celui qui montrera le plus sensationnel, le plus spectaculaire. Chacun se sent investi d’une responsabilité de faire découvrir au monde l’endroit fabuleux où il se trouve pendant son voyage car, selon cette personne, c’est un endroit tellement merveilleux qu’il faut que j’en parle.

Moi le premier !

Voyager maintenant, est-ce mieux ? Ou pire ?

Allons savoir, y a t-il vraiment un mieux ou un pire ? Peut-on réellement répondre à cette question ? J’avoue que je ne le sais pas.

En revanche, ce dont je suis sur, c’est qu’aujourd’hui on ne voyage plus (pour une majorité de gens, et j’essaie vraiment de ne pas mettre 100% des gens dans le même sac) pour un réel plaisir personnel. Certes, si, on éprouve un bien fou à le faire, mais dans l’idée, on sait qu’a un moment donné, on consacrera notre voyage à poster, publier, partager nos photos et expériences avec ceux qui nous suivent, nos amis tout du moins. Tout ça sous couvert inconscient de dire  » Hey, t’as vu, moi je suis entrain de plonger dans une eau trop claire avec pleins de poissons trop cool. Et toi, sous la grisaille, ça va ? « . On le fait inconsciemment souvent (même si pour certains on le voit de manière si consciente) et on veut montrer qu’à ce moment précis, notre vie est mieux que celle des autres. Et toc, en somme !

Voyager maintenant : Key west
Tu le voix ce pouce là qui te dit  » Eh, c’est cool ce que je fais, tu vois, hein hein ?? « 

Pour ma part, je suis les deux pieds dedans. Que dire, j’ai un blog avec lequel j’expose mes vidéos, mes photos et mes récits de voyage dans lesquels je vous donne mes conseils pour vous aider à partir dans ces destinations que j’ai visité et tant apprécié. Je passe mon temps à relayer ceux-ci sur les réseaux sociaux. Alors oui, je suis victime du phénomène que je décris dans cet article…

et vous ?

Merci à vous d’avoir lu jusqu’au bout et je vous invite à me dire dans les commentaires ci-dessous, ce que vous pensez de tout ça de votre côté, ça m’intéresse beaucoup les aventuriers.

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c'est Kevin ! Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c'est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi. Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l'Australie ou encore d'autres destinations.

A voir aussi

La vue en plongeant à Silfr en Islande

Road trip en Islande : Snorkeling à Silfra

Le jour ou j’ai commencé à m’intéresser à l’Islande, ce fut le jour où j’ai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge