Accueil / Carnets de voyage / Peut-on réellement profiter de son voyage à travers son smartphone ?

Peut-on réellement profiter de son voyage à travers son smartphone ?

Partager

Je rentre dans un sujet pas simple mais qui, à mon sens, est une des maladies de notre siècle et qui, de surcroit, s’applique aussi et surtout au monde du voyage. Voyager à travers ses propres photos ce n’est pas totalement voyager…parlons-en !

Avant, c’était comment ?

Il y a une quinzaine ou vingtaine d’années, on ne possédait de smartphone et donc, on ne possédais pas de moyen de prendre 10000 photos par jour et de les partager instantanément sur des réseaux sociaux puisque, de toute façon, internet en 1995-2000 ce n’était pas encore l’ADSL ni la fibre. Ne parlons alors même pas encore d’avant cette période.

Pourtant, malgré le manque de cette technologie invasive dans nos vies, on pouvait tout de même photographier les beaux paysages, les locaux, les points d’intérêts dont on voulait se souvenir par la suite. Ces photos-là, on les développais chez le photographe et on en faisait des albums. C’était la bonne époque, le format physique.

Kodak Camera
Tu te rappelles de cette caméra jetable, toi aussi ?
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas anti-technologie, me connaissant, sa serait le comble !

Quoi qu’il en soit, je pense fortement qu’avant, on arrivait beaucoup plus à profiter de ses voyager et du moment présent qu’on le fait aujourd’hui, qu’en pensez-vous ?

Est-ce qu’on peut vraiment profiter ?

Aujourd’hui, et je suis un bon exemple, on vit presque tous avec un smartphone dans la poche et quand on voyage, on le sort systématiquement pour prendre en photo un tas de choses pour montrer à nos amis resté en France, chez eux, ce que l’on fait d’extraordinaire comme par exemple goûter un plat atypique dans les rues de Thailande ou encore un beau selfie à Times Square à New York.

Un de mes selfies à Times Square, New York
Un de mes selfies à Times Square, New York

Quand je me pose la question de savoir si je profite réellement de mes voyages en passant le plus clair de mon temps derrière un écran, j’ai, personnellement, envie de dire OUI car je ressens que j’ai profité et aimé ce que j’ai fais.

La vraie question est de savoir si vraiment c’est le cas ou si c’est une illusion ? Concrètement, j’ai beau me retourner le cerveau, je n’arrive pas à savoir.

Je ne suis pas un cas désespéré non plus car une fois mes tournages de vidéos terminés, je laisse le relai à mes yeux pour profiter de ce qui m’entoure (malgré le fait que je sors quand même mon téléphone quand ça vaut le coup et je dirais même que la GoPro prend plus de photos que mon Smartphone).

Travel & Smartphone
Surfer, ce n’est pas le même sport ! – Source : wired.co.uk

Il existe aussi un tas d’autres voyageurs, ou touristes, enfin, vous aurez compris la nuance, qui ne peuvent pas décoller de leur téléphone et qui doivent constamment regarder le flux Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, pour les plus utilisés, et qui, par conséquent, au lieu de lever les yeux et voir la beauté d’un monument, d’un quartier, d’un paysage simple, sont plongés dans leur écran.

Quand je vois que dans les bus à Los Angeles la plupart des gens, des touristes notamment, les locaux c’est différent, sont entrain de jouer à Candy Crush ou un jeu dénué de sens alors qu’ils sont sur Hollywood Boulevard en attendant le prochain arrêt, moi, ça me dépasse !

No comment ! - source : opera.com
No comment ! – source : opera.com

Tu me diras que ça peut-être utile pour tuer le temps pendant un long trajet en train ou en bus et je serais entièrement d’accord avec toi sur le principe, mais ça, c’est bien quand tu le fais chez toi, quand tu connais les lieux depuis des années.
Mais quand tu découvres un endroit et que le bus te montre des paysages, que tu voyages avec des locaux, ce ne serait pas plus intéressant de leur parler, de communiquer avec eux, de se détendre les yeux rivés sur les montagnes autour de toi? Je pense que si.

Quelle solution pour profiter à fond de ces voyages ?

Tout d’abord, soyons clair, chacun aborde son voyage à sa manière, ce qui rend cette question subjective.

Profiter à fond de ces voyages sans en rater une miette, je pourrais dire « Range ton Smartphone et ne le sors pas » mais c’est une chose bien trop difficile à faire pour le commun des mortels aujourd’hui même si c’est une chose qui permettrait de s’imprégner plus fortement dans ce qui nous entoure.

Un téléphone en voyage devrait servir qu’en cas d’urgence !
Travel & Smartphone
Sympa la randonnée sur téléphone…

Pour le reste, les appareils photos et caméras, forcément, on ne peux pas s’en séparer, il faut quand même se faire des souvenirs que l’on peut revoir et partager entre amis et avec la famille, c’est une chose normale, mais il faudrait le faire quand on rentre de son voyage ou même pendant son voyage, le soir, quand on est au fond de son lit ou avant de se coucher.
De cette manière, on ne rate rien de la journée et soirée qu’on a passé et on peut quand même partager le tout en ligne.

Je pense que c’est la chose la plus simple à faire pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer. Prenez le temps de profiter de votre journée et seulement avant de vous coucher, partager les 3 ou 4 meilleures photos de la journée.

Le digital nomade du futur ? Ahah
Le digital nomade du futur ? Ahah

Depuis que je suis rentré d’Australie, à chaque voyage, j’ai tourné mes vidéos sur place, j’ai pris mes photos et je n’ai touché à tout ça que lorsque je suis rentré. Je fais les montages que quand je suis chez moi. Pour les photos, je fais un petit tri le soir en voyage, j’en poste 1 ou 2 voire 3 le soir pour résumer ma journée et basta. Je vous conseille vivement de faire pareil.

Depuis, j’apprécie mieux mes voyages et je m’éclate encore plus à faire ce que je fais. J’ai des souvenirs qui passe d’abord par mon cerveau que par mon disque dur.

Les sensations elle ne se ressentent pas forcément au travers d’une photo.

Bon après, personne n’est parfait, c’est possible qu’une photo se glisse en pleine visite d’un endroit sur Facebook en pleine journée, mais que voulez-vous, je suis de la génération 2.0 !

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c'est Kevin ! Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c'est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi. Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l'Australie ou encore d'autres destinations.

A voir aussi

La vue en plongeant à Silfr en Islande

Road trip en Islande : Snorkeling à Silfra

Le jour ou j’ai commencé à m’intéresser à l’Islande, ce fut le jour où j’ai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge