Accueil / Actu' Voyage / Top 5 des faits sur Thanksgiving !
La dinde de Thanksgiving sauvée par Barack Obama

Top 5 des faits sur Thanksgiving !

Partager

On a toujours vu dans les films américains, les familles heureuses qui se rassemblent autour de la table et qui mange un copieux repas pour Thanksgiving et on se demande parfois a quoi ça correspond sans jamais vraiment le savoir. Voici quelques détails au sujet d’une des fêtes les plus emblématiques des États-Unis.

5- D’ou vient Thanksgiving et surtout, c’est quoi ?

Les origines de cette fête sont lointaines puisqu’elles remontent au 17eme siècle, en 1620 à l’époque ou une centaine de colons anglais ont débarqués sur le sol de l’actuel continent d’Amérique avec le fameux Mayflower, à Plymouth, Massachusetts.
La première année, ils ont subit un hiver très rude qui a entrainé la mort de la moitié des effectifs soit une cinquantaine, succombant donc au froid.

Au printemps 1621, et grâce à l’aide des indiens locaux tels que Samosef et Quanto, ils ont appris a cultiver les terres du Massachusetts et ont eu une première récolte très fructueuse. Ils ont décidé, à ce moment de fêter pour la première fois, ce résultat qu’ils ont aussi attribué à leurs prières à Dieu.

Le premier repas des pèlerins avec les indiens
Le premier repas des pèlerins avec les indiens – source http://www.joyfulheart.com

Thanksgiving, en français, veut dire « Action de Grâce » et c’est une fête religieuse même si la religion est moins importante aujourd’hui qu’elle ne le fut par le passé. Elle est mise en place, officiellement, pour remercier Dieu et les indiens natifs d’Amérique.

4-Depuis quand c’est officiellement « Thanksgiving Day »

On doit l’officialisation de Thanksgiving à Abraham Lincoln, qui, en 1863 a proclamé le « Thanksgiving Day« .  Depuis cette époque, la période ou cette fête a été changée de nombreuses fois mais la décision finale à eu lieu durant le gouvernement Roosevelt en 1941 et Thanksgiving a été déclaré  » Public Holidays  » soit férié en français.

La proclamation officielle d'A. Lincoln - Source : http://littleguyintheeye.com
La proclamation officielle d’A. Lincoln – Source : http://littleguyintheeye.com

3- Donc au final, c’est quand Thanksgiving ?

Thanksgiving, c’est le 4ème jeudi du mois de Novembre, en 2015, c’est le 26 Novembre !

Keep calm and give thanks

2- Qu’est-ce qu’on fait à Thanksgiving ?

Thanksgiving a toujours été une fête de réunion. C’est à dire que les gens, les amis se sont rassemblés depuis que les récoltes ont permis aux pèlerins de survivre jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’une fête qui est officiellement religieuse mais dont la tendance catholique se perd doucement avec le temps.
Aujourd’hui, c’est une fête en famille, une fête ou, bien souvent, tous les membres d’une famille se retrouve autour d’une table et  partage leurs joie, leur sentiments sur l’année passée et remercie Dieu, ainsi que tous ceux qui leur ont apportés de belles choses.

Réunion de famille pour Thanksgiving

C’est l’occasion, à Thanksgiving, de manger un excellent repas, gigantesque, avant les fêtes de Noël qui débutent juste après cette célébration de l’action de grâce.

1- On mange quoi pour cette fête ?

On connait tous surement la fameuse dinde de Thanksgiving, on l’a vu partout dans les dessins animés et les films américains.
Eh oui, on mange de la dinde, mais par chance, malgré l’hécatombe qui se produit dans la période avant cette fête au niveau du nombre de Dinde abattues, il y en a une qui ne sera pas mangé chaque année, c’est celle que le président des Etats-Unis gracie.

Barack Obama gracie une dinde
Barack Obama gracie une dinde pour Thanksgiving

Alors bien sur, Dinde aux marrons, Dinde à l’ail, sauce à la canneberge, tout dépend de la région. A Baltimore par exemple, on ne mange pas de la dinde, mais pas tradition, on mangerait de la choucroute par exemple.

Dinde de Thanksgiving

En tout cas, on dénote d’autres spécialités comme la tarte à la citrouille, le Must du dessert de Thanksgiving ou encore la fameuse Pecan Pie ( Tarte au noix de pécan ).

(BONUS)- Les Extras de Thanksgiving

Thanksgiving donne lieu a un événement fabuleux aux États-Unis et qui s’étend depuis quelques années en ligne, c’est le fameux Black Friday.

La folie du Black Friday
La folie du Black Friday – dailymail.co.uk

Alors en fait, il s’agit du lendemain de Thanksgiving, qui donne lieu à des soldes gigantesques allant parfois jusque -80% que se soit sur du prêt-à-porter ou de l’électronique. Ce jour là, après les fêtes (ou bien souvent les jeunes reçoivent un peu d’argent), l’Amérique devient folle et on voit les rues se remplir et la fièvre acheteuse envahit les grands magasins, comme par exemple Macy’s à New York.

D’ailleurs, en parlant de Macy’s, pour Thanksgiving, cette grand enseigne américaine organise la parade de l’année dans les rues de Manhattan ou des ballons géants déambulent depuis Central Park jusque l’entrée du magasin Macy’s. A voir absolument.

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c’est Kevin !

Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c’est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi.

Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l’Australie ou encore d’autres destinations.

A voir aussi

Game of Thrones - Lieux de tournage

Game of Thrones : Les lieux de tournage pour voyager en Westeros

La saison 6 de Game of Thrones arrive très bientôt sur HBO aux Etats-Unis et …

2 commentaires

  1. Ce qui est drôle, c’est qu’au Canada le Thanksgiving (ou Action de grâce au Québec) n’est pas au même moment, on le fête le deuxième lundi d’octobre. Ensuite c’est bien moins répandu, c’est vrai que c’est davantage une tradition américaine… Par contre, les Canadiens fêtent aussi le Black Friday ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge