Accueil / Conseils aux voyageurs / Road Trip en Islande : Thingvellir, Cercle D’or

Road Trip en Islande : Thingvellir, Cercle D’or

Partager

Þingvellir (ou Thingvellir) se trouve à l’Est de Reykjavik et c’est le parc national le plus proche de la capitale de l’Islande. Un régal pour les yeux et un rendez-vous incontournable à l’entrée du Cercle d’or.

Ou ça se trouve Þingvellir ?

 

On peut se rendre à Þingvellir (que l’on prononce Thingvetlir) en prenant la route 1 en direction de Mosfellsbær au nord de Reykjavik et bifurquer sur la route 36 jusqu’à arriver au parking principal du parc national (Ne pas s’arrêter sur le Parking officiel, arrêtez-vous un peu plus loin, il y le parking de Þingvallavegur ).
En revanche, vous arrivez du côté Geysir, ce sera la route 37.

En somme, ça vous prendra 30 à 35 minutes de route pour une distance de 40 kilomètres.

ATTENTION SUR LA ROUTE :

La limite de vitesse est de 90km/h en Islande hors agglomération mais comme en France nous avons les biches et sangliers, en Islande, il y a un tas de moutons en bordure de route qui traverseront sans prévenir, soyez donc prudent et garder un œil sur ces animaux car ils sont sauvages.

Découvrir le parc national

A Þingvellir, j’y ai passé la nuit ou j’ai pu admirer pendant des heures, les aurores boréales, les premières de ma vie et je me suis réveillé devant des sommets enneigés et une plaine colorée de jaune et de vert, un réveil majestueux, typiquement Islandais.
Autant vous dire que là, le second jour, je ressentais une sorte de plénitude immense.

Thingvellir
La vue après m’être levé à Thingvellir

 

Camping Sauvage :

Le camping sauvage à Thingvellir n’est pas autorisé. C’est seulement après y avoir dormi dans ma voiture que ce n’était pas autorisé.

Mon petit déjeuner à base de jus d’orange et de petits gâteaux prit dans la voiture à 8h00 du matin terminé, j’ai pris la voiture pour trouver un parking 3km plus loin que celui officiel du parc ou il n’y avait personne et qui m’a permis d’aller marcher dans la faille d’Almannagjá pour débuter ce petit périple.

C’est un vrai décor de film qui m’a emmené jusqu’à la cascade d’Öxarárfoss, la cascade qui découle de la rivière Öxará.

La faille Almannagjá
La faille Almannagjá à Thingvellir

 

Dans ce parc national, vous trouverez bien entendu l’endroit ou en l’an 930, le premier parlement Islandais a été crée, en Islandais on l’appelle Alþingi (Althing) et en vous rendant à Lögberg, vous irez voir cet endroit.

Alþingi :

Il faut quand même savoir que ce parlement est connu pour être le plus ancien d’Europe et a continué a se réunir à cet endroit jusque la toute fin du 18eme siècle. Depuis 1844 il siège à Reykjavik.
N.B : Le parlement Islandais est le seul au monde à disposer de 3 sièges de députés appartenant à un parti Pirate.

Les failles sismiques de Thingvellir

Dans le Thingvellir, vous trouverez bon nombre de failles et de fissures et notamment Almannagjá dont j’ai parlé plus haut, la faille la plus touristique du pays car ici que l’Islande à vu son indépendance proclamé, par exemple. Il faut savoir qu’elle est longue de plusieurs kilomètres et est rejointe par la rivière Öxará qui se jette directement dans la faille via sa cascade Öxarárfoss.

A l'intérieur de la faille Almannagjá
A l’intérieur de la faille Almannagjá direction Öxarafoss

 

Öxarárfoss
Öxarárfoss, la cascade qui se jette dans la faille Almannagjá

Ensuite, une autre fissure célèbre dans le parc, c’est Silfra. Elle est réputée des plongeurs pour son eau très claire et limpide permettant de voir un décor unique au monde. L’eau de Silfra est aussi pure qu’on peu la boire en plongeant. Elle serait filtrée par les roches volcaniques. Moi j’ai adoré y plonger.

Plonger à Silfra
La visibilité à Silfra en plongée

Sachez, enfin, que l’on parle de failles, de fissures et de Graben ( la partie intérieure d’une faille dite normale, mais on est pas en cours de science).

Thingvellir est le début du cercle d’or, il mérite clairement d’être vu, surtout que vous verrez de grandes étendues volcaniques impressionnantes. L’Islande dans toute sa splendeur.

A partir de là, vous n’arrêterez plus d’en prendre plein les yeux. Alors, n’hésitez pas à me partager vos expériences dans les commentaires concernant Thingvellir.

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c'est Kevin ! Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c'est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi. Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l'Australie ou encore d'autres destinations.

A voir aussi

Road trip en Islande : Le Time Lapse

Je vous présente ma vidéo Time Lapse «  Islande : Between Earth & Water  » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge