Accueil / A ne pas rater / Road trip en Islande : Snorkeling à Silfra

Road trip en Islande : Snorkeling à Silfra

Partager

Le jour ou j’ai commencé à m’intéresser à l’Islande, ce fut le jour où j’ai vu des vidéos de gens entrain de plonger à Silfra, dans une eau parfaitement limpide et translucide, un paysage lunaire sous l’eau mais d’un bleu parfois vert magnifique, ce fut ce jour ou j’ai voulu aller en Islande…Aujourd’hui, je l’ai fait !

Comment se rendre à Silfra ?

Pour y aller, rien de plus simple que de suivre la route qui mène de Reykjavik jusque dans le parc national de Thingvellir.

Quand vous êtes sur la route 36, celle qui traverse principalement Thingvellir, il faudra tourner sur la route 361 appelée Vallarvegur.
Ensuite, il faudra bien compter car la prochaine fois ou il faudra tourner, ce sera à la 4ème route sur votre gauche et de là, tout deviendra facile à comprendre.

Réserver votre plongée magique

*Snorkeling, n : Faire de la plongée en apnée avec un masque et un tuba.

A Silfra, vous pouvez faire soit de la plongée avec bouteilles, palmes pour aller vraiment profond et voir ça sous un autre angle. Où vous pouvez aussi faire de la plongée en apnée aussi appelée Snorkeling. Là vous n’aurez que votre masque et tuba, ainsi que des palmes pour vous aider.
Enfin…ce n’est pas tout ! C’est le Snorkeling normal ça, à Silfra, ça ne suffira pas. On vous affublera d’une grosse combinaison étanche dans laquelle vous serez habillé pour être le plus chaud possible.

Combinaison snorkeling Silfra Islande
Un camarade plongeur qui enfile sa tenue hyper sexy
La recommandation d’usage pour mettre vos combinaison et ne pas avoir froid c’est de venir avec des habits thermiques.

Ne venez pas avec des gros polaires etc, c’est inutile ! Un sous-pantalon thermique, un t-shirt thermique, des chaussettes qui permettent à votre chaleur corporelle de ne pas s’enfuir mais de vous garder au chaud sans vous faire transpirer.
C’est ça l’essentiel.

Une fois votre tenue de cosmonaute aquatique mise, vous allez donc rentrer dans l’eau après une petite marche et c’est parti pour l’aventure.

Pour réserver, ça se passe comment ?

Pour réserver, vous pouvez le faire en ligne bien entendu car vous avez un tas de site comme Dive.is qui le propose mais aussi des sites qui proposent un tas d’excursions en Islande comme la visite du cercle d’or, Geysir, Gullfoss et d’autres sites partout au pays des Vikings. Je vous envoie vers Extreme Iceland et leur page dédiée à la plongée en apnée à Silfra.

Si vous êtes déjà à Reykjavik, vous avez bien entendu les bureaux de l’office de tourisme que vous trouverez au centre-ville à l’adresse ci-dessous, ou à la BSI (la station centrale des bus, point de rendez-vous de nombreux backpackers en Islande).

Adalstraeti 2
101 Reykjavik
Tel: +354 590 1550
e-mail: [email protected]

Voir la source !

Pour le prix, ça varie selon que vous souhaitiez vous-même vous rendre sur place à Silfra, ou si vous préférez prendre un transfert Aller/Retour depuis Reykjavik. La différence est d’environ 5000 Kronur (environ 15€), pas négligeable. Enfin, le prix sans transfert est de 15900 Kronur environ et aux alentours de 22000 avec celui-ci.

La vue la plus surprenante du monde

Plonger à Silfra, c’est une expérience extraordinaire, c’est cette endroit qui m’a donné envie de partir en Islande et après avoir mis plus d’un an à me décider, j’ai sauté le pas.

Déjà, de marcher entre deux failles tectoniques c’est, pour moi, un sentiment énorme, mais de nager dans ces failles, de voir la beauté d’une eau pure, une vue si translucide, c’est la perfection.

Une couleur à si perdre tellement c’est magnifique !

Avec votre combinaison étanche, pas besoin de nager, vous flottez et il y a un léger courant dans la faille dû à la sortie de l’eau filtrée par la roche volcanique qui vous permet d’avancer sans effort.

Du coup, assez pratique pour faire des photos sous-marine immobile et des vidéos aussi. Mais surtout, c’est l’occasion de se détendre, en profitant de la balade.

D’un paysage rocheux, vous passerez dans des endroits plus étroits où, si vous relevez la tête, vous serez entouré de mousse et de verdure rendant le paysage encore plus joli de votre point vue aquatique.
Vous finirez votre balade en arrivant sur la partie « tropicale » de la plongée puisque d’un coup, sans explication aucune, vous avez toute une étendue de sable clair recouvrant le fond de la faille changeant le décor radicalement. Malheureusement, l’eau ne se réchauffe pas à cet endroit, dommage !

Silfra Snorkeling plongée bleu
La plongée « tropicale », la flore et la faune en moins…
Conseil de l’expert que je suis :

Éviter de remuer trop vos doigts dès le début dans vos gants. L’eau en dehors de la combinaison est souvent extrêmement froide (à 3° en septembre pour moi), il faut laisser le temps à l’eau de se faire réchauffer et si vous remuez vos doigts, l’eau va se renouveler, rester froide, et vos mains aussi.

Vous conviendrez que ça peut être inconfortable, si pas douloureux.
Normalement, vos mains devraient être la seule partie ou l’eau rentre dans la combinaison, normalement.
Moi, j’ai subis le froid sur mes lèvres qui étaient immergées avec le tuba, mais ça passe vite.

Racontez-moi en commentaire en bas votre expérience ou posez-moi vos question ici ou via la partie contact du blog les aventuriers, je suis là pour vous répondre.

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c’est Kevin !

Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c’est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi.

Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l’Australie ou encore d’autres destinations.

A voir aussi

La cascade de Seljalandsfoss en Islande

Road trip en Islande : Seljalandsfoss et Gjulfrabui

S’il y a une cascade qui est impressionnante en Islande, c’est bien Seljalandsfoss et j’ai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge