Accueil / Conseils aux voyageurs / Australie / Avis d’étranger : « Que penses-tu des Français ? »

Avis d’étranger : « Que penses-tu des Français ? »

Partager

Que pensent les étrangers des Français ? Comment est-on perçus par les différentes cultures dans le monde. J’ai posé la question a quatre personnes différentes issues de pays différents. Que pensent t-ils ? Après avoir voyagé dans différents pays, je me suis rendus compte que pour un étranger, le français moyen est vu de différentes manières, qui en quelques sortent ne sont pas si différentes et se rejoignent parfois.

Nicole, Australie : « French people are rude » !

Lors de mon voyage en Australie pour mon Working Holiday Visa, j’ai posé ma caméra et j’ai interviewé des gens dans la rue et Nicole, une Australienne fort sympathique s’est prêtée au jeu et a répondu à ma question. ( cf.Vidéo de l’article ). Regardez la vidéo avant de lire la suite, vous aurez un avis en direct.

Pour replacer le contexte, Nicole m’a raconté être allé en voyage à Paris pour quelques jours et avoir ressenti une certaine impolitesse de la part des gens à Paris. Lors de l’achat de nourriture les vendeurs parlaient entre eux sans se soucier des clients et ne faisaient que peu ou pas d’effort pour parler anglais. Voilà ce qu’elle dit !

Nicole
C’est elle, Nicole !

Je dois bien avouer qu’à l’époque j’étais bien d’accord avec elle. Le français moyen est malpoli et n’aime pas faire d’effort envers les étrangers.  Le français avant tout et c’est bien dommage. Les gens qui voyagent, eux, on un esprit plus ouvert, mais, je pense qu’il n’est pas faux de dire que le français moyen se méfie des autres et ne porte que peu d’intérêt à autrui, en géneral.
( Là, je vais me prendre tous les pseudos défenseurs de l’ouverture d’esprit sur le dos),  mais si on regarde les choses d’un point de vue plus reculé et objectif, on se rend compte que globalement, c’est la vérité.

Michela, Italie : « I Francesi non sono simpatici » !

Michela est une amie à moi, une musicienne vénitienne d’un grand talent avec un grand passé de musique à la place Saint-Marc ainsi que dans des grands endroits à Paris ou elle a passé plusieurs années.

Michela est à droite sur la photo
Michela est à droite sur la photo

Lorsque je lui ai posé la question  » Cosa pensi dei Francesi ? | Que penses-tu des Français ?  » elle m’a répondu ceci :

  • « Purtroppo non sono simpatici per niente !
    Il fatto di non essere simpatici, mette in ombra anche le qualitá, ma il mio caso è particolare.
    Avendo vissuto a Parigi un lungo periodo, posso affermare che ho sofferto moltissimo a causa del comportamento dei francesi.
  • Non tornerei mai più a vivere in Francia per più di 3 giorni.
  • La più grande qualità dei francesi è la fedeltá.  »
  • Quando un francese dá la parola, la mantiene L italiano invece no. Spesso è falso, bugiardo e mentore »

En traduction ça donne ça :

  • Malheureusement, ils ne sont pas du tout sympathique !
    Le fait de ne pas être sympa diminue aussi la qualité ( des gens ), mais mon cas est particulier.
    J’ai vécu à Paris pendant une longue période et je peux affirmer que j’ai énormément souffert à cause du comportement des Français.

    • Michela fait ici état de son expérience personnelle à Paris ou elle a côtoyé des gens d’une société aisé voire riche pour faire simple. Elle côtoyait le monde de chez Maxim’s et je pense que vous connaissez aussi.
      Les gens, à ses dires, étaient très distants dans ce milieu, un manque de chaleur humaine et un certain snobisme omniprésent l’ont fait souffrir et elle a préféré rentrer à Venise car elle s’y sentait mieux.
  • Je ne retournerais pas vivre en France plus de 3 jours.
    • C’est un message fort tout de même  ! Pourquoi les français dégoutent les autres de leurs pays alors que la France est tellement vu comme un pays magnifique partout dans le monde ?
  • La plus grande qualité des Français, c’est la fidélité. 
    Quand un français donne sa parole, il la tient. L’italien, en revanche, non ! Il est souvent hypocrite, menteur et cachotier.

    • Ici, elle donne quand même un point positif qui compare une mentalité entre le français moyen et l’italien moyen. Cliché ou pas, expérience ou pas, en tout cas, elle dit bien que le français est plus fiable, fidèle que l’italien et que, messieurs, même si on sait qu’il y a de l’adultère partout, on est vu aussi comme plus sérieux et fidèles que les italiens, et ça doit venir du fait que la France est un pays romantique aux yeux des femmes du monde entier. Mesdames, vous en dites quoi ?

Ernesto, USA (Philippins) : « French are romantic » !

J’ai rencontré Ernesto via Couchsurfing et il est devenu un bon ami qui m’a de nouveau hébergé un an après mon premier voyage à New York, dans le Queens. Il est médecin dans la vie et vit aux États-Unis depuis quelques années. Il est originaire des Philippines.

Ernesto est à ma gauche ici
Ernesto est à ma gauche ici

Il a répondu ceci à ma question :  » What do you think of French people ?  » :

« France is the most romantic place ever .
It’s good place for couples  with a lot of interesting places to visit.

Your language is very interesting to learn .

French, majority they said are not one of the friendliest people,
I think they don’t like tourists. That’s it. »

Traduit ça donne ça :

La France est le pays le plus romantique du monde ; C’est un très bon endroit pour les couples, avec beaucoup de lieux intéressants à visiter.

Votre langue est très intéressante à apprendre.

En général, les gens disent que les français ne sont pas les gens les plus sympathiques. Je pense qu’ils n’aiment pas touristes. Voilà.

En gros, Ernesto nous dit ici qu’il aime la France, mais de ce qu’il connait des Français n’est pas forcément glorieux.
De plus, on revient sur ce que je disais plus haut, la France est vue comme le pays le plus romantique mais les français eux, comme des éternels antipathiques et son point de vue sur le fait qu’on aime pas les touristes rappellent ce que dit Nicole dans son interview.

Monika, Angleterre (Polonaise) : « French are Nice ! »

Monika est une fille très sympathique rencontrée lors de mon séjour à Londres en 2014 dans des circonstances particulières. Elle venait de débarquer à Londres et était en Couchsurfing chez un homme qui lui voulait pas que du bien, lui faisait des avances pas très correctes dirons-nous.
Alors, avec un mon hôte de Couchsurfing, Sami, et un autre surfer russe, nous sommes allés à son secours à 3 pâtés de maison de là ou on était et Sami l’a logée chez lui.

Dans l'ordre : Sami, Monika et moi
Dans l’ordre : Sami, Monika et moi

A ma question, Monika a été très brève mais m’a dit :

« I think French people are very nice but one thing I noticed is that many of you can’t speak english. »
Je pense que les français sont très gentils mais une chose que j’ai remarqué, c’est que beaucoup d’entre vous ne savent pas parler anglais.

C’est un constat majoritairement positif ici, un bon point pour nous dans ses yeux, nous sommes assez sympa et gentils. Il faut dire que Monika est une fille très gentille et qui est très positive dans la vie, mais elle dénote quand même notre manque de talent national pour les langues étrangères, ici l’anglais, tout comme le disait Nicole, l’Australienne.

Les termes recherchés:

  • Que penses-tu ?

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c'est Kevin ! Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c'est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi. Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l'Australie ou encore d'autres destinations.

A voir aussi

Thingvellir

Road Trip en Islande : Thingvellir, Cercle D’or

Þingvellir (ou Thingvellir) se trouve à l’Est de Reykjavik et c’est le parc national le …