Accueil / Parlons Voyage ! / Partir en voyage n’est pas partir en vacances !

Partir en voyage n’est pas partir en vacances !

Partager

Je suis de ceux qui accordent une grande importance à faire une différence entre voyager et partir en vacances car pour moi les deux n’ont pas le même sens.

Partir en vacances…

Quand j’étais petit, ma mère a commencé chaque année à m’emmener en vacances et jusqu’à ce que j’ai l’âge de déménager et vivre seul, elle m’a toujours emmené sur tous les littoraux français que ce soit en côte d’azur, en Bretagne, ou sur les plages de Normandie ou je suis né. J’en garde un souvenir extraordinaire car c’est grâce à ça que j’ai découvert la chaleur des plages, le goût pour la découverte, le snorkeling, le farniente des vacances en somme.

Vacances en Espagne
Il y a du changement entre mes 15 ans et maintenant haha

Je dis Farniente, oui, car les vacances, c’est ne rien faire, on dit bien souvent «  J’ai besoin de vacances » car on a besoin de se reposer, de ne pas travailler, de ne rien faire.

Du coup, partir en vacances veut dire partir pour ne rien faire, en tout cas c’est ce que j’en pense.

Quand on y pense, les vacanciers qui descendent en France par exemple, sur la côte d’azur, ils y vont pour bronzer, manger au restaurant le soir en bord de mer, et recommencer le rituel tous les jours, en tout cas pour la plupart d’entre eux, c’est vraiment un état d’esprit à part.

Partir en voyage…

L’autre côté, ceux qui partent dans un but précis autre que celui de ne rien faire pendant leur séjour, c’est partir en voyage.

Je ne conçois pas de partir en voyage et de ne rien glander sur du long terme. Ok si c’est pour un après-midi à la plage paradisiaque, une fois pour faire un break pendant un road trip ou autre, mais, pour moi, ça doit rester court. Un voyage, il faut le vivre à fond, et ce qui fait d’un voyage, un voyage, ce n’est pas la destination, mais le mode de pensée qui l’accompagne.

Une vérité absolue
Une vérité absolue, n’est-ce pas ?

On peut, en effet, partir en Californie et ne vouloir que bronzer et se reposer, ou on peut vouloir aller randonner et découvrir les merveilles, l’endroit importe peu dans la définition de l’un ou de l’autre après tout.

L’aventure…

Il faut dire que je trouve bien plus palpitant d’aller découvrir des choses extraordinaires ou de devoir marcher un moment pour être récompensé de son effort par un paysage splendide ou encore partir à la rencontre de locaux, leur parler, discuter, échanger, les laisser vous emmener dans des endroits qu’eux seuls connaissent, plutôt que de suivre un guide quelconque pour ne pas en citer et d’aller à telle plage car elle est mieux notée ou de rechercher les meilleurs restaurants à goûter dans les coins… Où est l’aventure à ce moment-là ?

Aventure
Vue et revue, mais tellement vraie cette citation !

Je voyage pour l’aventure, je voyage pour le frisson, je voyage pour l’inconnu, si je veux me reposer et ne rien glander, j’organise le tout de manière 100% différente et le contenu de ma valise est loin d’être le même.

C’est vrai que ma conception des choses peut-être très radicale, ici, dans cette analyse qui n’est pas du tout second degré comme vous le constaterez, mais c’est comme ça que je le vis, je vis les deux choses différemment alors que bien des gens ne les différencie pas.

J’aimerais avoir votre avis dans les commentaires pour savoir ce que vous en pensez, justement, histoire d’avoir un avis comparatif.

En tous les cas, que vous voyagiez pour votre envie de repos et de farniente ou que vous le fassiez pour le goût de la découverte, du risque ou du renouveau, je vous souhaite à tous un très bon moment où que vous soyez…

 

Crédit images : google images

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c'est Kevin ! Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c'est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi. Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l'Australie ou encore d'autres destinations.

A voir aussi

Pourquoi je ne veux pas m’arrêter de voyager

Pourquoi je ne veux pas m’arrêter de voyager

Quand tu commences, tu n’as plus envie de t’arrêter et quand tu t’arrêtes tu ne …

2 commentaires

  1. ohhh comme je te comprends ! j’explique ceci à chaque fois à mon entourage quand ils me souhaitent « bonnes vacances » Non ce ne sont pas des vacances (c’est même fatigant mais je le veux bien !!!!) mais y’a une différence entre vacances et voyages (à l’étranger de préférence pour découvrir une autre culture)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge