Accueil / Conseils aux voyageurs / Green Card : Les 5 méthodes pour l’obtenir

Green Card : Les 5 méthodes pour l’obtenir

Partager

La Green Card est une des choses les plus difficile à obtenir en terme de visa d’expatriation. Chaque année des milliers de personnes espèrent avoir ce sésame qui changera leur vie. Je vais vous expliquer comment en faire la demande. 

1 – Se marier pour avoir sa Green Card

Las Vegas Baby ! Enfin, on sait qu’a Vegas on peut se marier et que, malheureusement pour ceux qui finissent saouls, ils sont légaux et valables, si, si. Beaucoup de personnes utilisent la ville du sexe et de l’argent pour se marier juste pour obtenir une Green Card.

Wedding Chapel
Une des chapelles de mariage à Las Vegas

Malgré ça, c’est pas si simple car les autorités américaines le savent bien et luttent de manière assez sévère contre les faux mariages aussi connus comme mariages blancs.

Peut-être avez-vous vu le film avec Gérard Depardieu et Andie McDowell dans lequel notre Gégé national voulait avoir une Green Card et allait faire un mariage blanc avec Andie McDowell. Ils allaient dans ce film, faire face au système américain. Le film est marrant, mais regardez plutôt sa bande-annonce :

Pour un mariage dans les règles, dans le cas ou vous voudrez épouser un ou une américaine il vous faudra prouver des photos de moments passés ensemble, des achats en commun et on oublie pas l’entretien ensemble et séparé pour savoir si les informations partagées sont identiques. En gros pas de de quoi vous rendre la tache facile.

La procédure se passe via le Visa Fiancé qui permet justement de commencer cette longue procédure pour devenir américain.

Conditions du visa Fiancé
(Formulaire à télécharger via ce lien)

  • Le demandeur doit être un citoyen américain.
  • Vous devez vous marier dans les 90 jours suivants l’arrivée de votre fiancé(e) aux États-Unis.
  • Vous devez tous les deux être libre de toutes précédentes unions.
  • Vous vous êtes rencontrés au moins depuis deux ans au moment de faire la demande de Visa Fiancé.
  • Une fois que le visa est approuvé, le conjoint peut entrer aux USA pour célébrer votre mariage.

2- La Green Card via les liens familiaux.

Si jamais vous avez de la famille américaine, il y a une petite chance pour que vous remplissiez les conditions pour obtenir votre Green Card afin de vivre sur le sol US.

Faire une demande d’immigration pour cette catégorie se divise dans ce qu’on appelle des PRÉFÉRENCES et il y en a 4 distinctes:

  1. Préférence 1 : Enfant non marié de moins de 21 ans d’un citoyen américain.
  2. Préférence 2 : Épouse/Époux (Donc déjà marié) ou enfant d’un résident américain.
    1. Préférence 2A si vous avez plus de 21 ans.
    2. Préférence 2B si vous avez moins de 21 ans.
  3. Préférence 3 : Enfant marié d’un citoyen américain.
  4. Préférence 4 : Frère ou sœur d’un citoyen américain.
La famille américaine typique
La famille américaine typique

En fait, si jamais vous avez un lien de parenté direct ou êtes l’époux(se) d’un résident permanent américain, que vous avez moins de 21 ans et que vous n’êtes pas marié, vous avez toutes vos chances de faire la demande.

Deux choses à savoir
(Ce cas s’applique à la préférence 1, 2, 3, 4) :

 

  1. L’enfant ou époux(se) concerné (de moins de 21 ans) se trouve déjà aux USA :
  2. L’enfant ou époux(se) concerné (de moins de 21 ans) se trouve en dehors des USA :
    • Vous devez faire une demande d’immigration
    • Demander à l’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services) d’informer l’ambassade américaine du pays ou se trouve l’enfant concerné.
    • Une fois que la demande a été validée, le parent américain recevra un formulaire et un tas d’information appelé Packet 3.
    • Ensuite, une fois le formulaire bien rempli par le parent,  l’enfant ou époux(se) devra aller à l’ambassade américaine de son pays pour faire une demande de visa immigrant.
    • Dès qu’il entrera sur le sol des Etats-unis avec ce visa, il sera automatiquement considéré citoyen américain.
Si vous vous mariez alors que votre demande de d’immigration via le I-130 est en cours de vérification, vous devrez obligatoirement requalifier votre demande et changerez automatiquement de catégorie.
Cette procédure est depuis 2013, identique pour les couples homosexuels que pour les couples hétérosexuels.

3- La Green Card dans l’investissement

Si vous êtes un patron, un entrepreneur, un PDG et que vous ouvrez une société aux Etats-Unis en injectant de l’argent dans celle-ci et que SURTOUT vous créez des emplois pour des américains, vous aurez la possibilité de créer une demande de Green Card pour devenir résident permanent.Investir aux USA

 

Dans ce domaine ci, vous devrez investir entre 500 000 et 1 000 000 $ et employer minimum 10 américains. Votre entreprise doit au minimum se maintenir pendant 2 ans pour pouvoir faire une demande de Green Card. Autrement dit, une bagatelle.

Il est aussi possible d’investir directement 500 000$ dans des zones défavorisées qui ont été accréditées par le gouvernement américain.

4- La Green Card dans le travail qualifié ou au talent

Si vous êtes un travailleur « qualifié » et que vous répondez donc au critères demandés par les différents postes proposés par le gouvernement américain, vous pouvez aussi demandez une Green card.

Recherche de travail aux USA
Pour faire une demande, il faut passer, si vous répondez à une offre d’emploi, par le formulaire I-140.

Pour les spécificités du visa, vous pouvez consulter sur le site de l’USCIS, les différents domaines de travail proposés via ce lien (en anglais).

5- La Green Card via la DV Lottery

C’est surement la façon la plus extraordinaire de faire sa demande de Green Card et elle ne repose que sur de la chance, enfin, presque.

Un fait à savoir, c’est que chaque année, environ 50 000 Green Cards sont accordées par le gouvernement américain à tous les ressortissants des pays autorisés à participer. Heureusement, la France en fait partie.

La statue de la liberté

Il y a plusieurs choses à faire pour faire sa demande :

Gardez bien en tête que c’est une chose tout à fait basée sur la chance…bon, un peu aussi sur votre dossier qui est analysé par informatique, mais la chance a un rôle principal.

Ca y’est, j’ai ma Green Card, je fais quoi ?

Premièrement, félicitations ! Tu as réussi là ou j’ai, jusqu’à présent, échoué.

L’acceptation de votre candidature à la loterie de la Green Card ne vous sera pas notifié par E-mail.
Vous devrez vous rendre sur le site officiel.

Ensuite, vous allez donc avoir un entretien à l’Ambassade des Etats-Unis et il va falloir que vous soyez vigilant à vos informations.

Le Case Number est un numéro qui vous est attribué une fois qu’on vous accorde la première étape de la Green Card:

  • Si ce Case Number est inférieur à 15 000, vous aurez de grandes chances d’avoir un rendez-vous rapide
    • Plus il sera grand, plus vous passerez tard.
  • Si ce Case Number est supérieur à 50 000, il y a peu de chances que vous ayez, au final, un visa pour la Green Card.
    • 50 000 visas sont délivrés chaque années et si ce quotas est atteint, vous ne pourrez pas aller plus loin. Fin de l’aventure !

Suite a la validation de votre demande de Green Card, vous devrez aussi renvoyer un dossier complet et si vous ne le faites pas, Fin de l’aventure !

Bienvenue aux USA

Une fois que votre entretien sera terminé, on vous donnera marche à suivre pour finaliser votre demande de résidence permanente.

Je vous donne le guide de l’immigré aux Etats-Unis, qu’on vous fournit une fois que vous êtes prêts à venir habiter tant que résident permanent aux USA.

 

Les termes recherchés:

  • green card par le mariage
  • maison blanche

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c'est Kevin ! Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c'est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi. Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l'Australie ou encore d'autres destinations.

A voir aussi

La vue en plongeant à Silfr en Islande

Road trip en Islande : Snorkeling à Silfra

Le jour ou j’ai commencé à m’intéresser à l’Islande, ce fut le jour où j’ai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge