Accueil / Actu' Voyage / Des drones anti-requins sur la côte est Australienne

Des drones anti-requins sur la côte est Australienne

Partager

On est pas sans savoir qu’en Australie, les requins contrôlent le territoire sous-marin et les plages ou l’on aime surfer et se baigner pendant notre voyage. L’Australie à décider de déployer les grands moyens pour lutter contre leurs attaques.

La prévention plutôt que l’éradication

Le gouvernement australien a dévoilé il y a une dizaine de jours un tout nouveau dispositif qui va permettre de prévenir au mieux les attaques de requins recensées régulièrement sur les 2000 kilomètres de littoral sur la côte de la Nouvelle Galles du Sud (NSW).
Il n’est pas question ici de chasser le requin en fait, mais de localiser, repérer et avertir les nageurs de la proximité de squales grâce a des drones qui survoleront les plages.

Un hélicoptère survole Bondi Beach
Un hélicoptère survole Bondi Beach – Dailymail.co.uk

 

Depuis le début de l’année, 13 attaques de requins ont été recensées et une assez impressionnante sur un touriste japonais en février dernier ou ce dernier à eu les 2 jambes arrachées par le squale, entrainant la mort du surfer.

Combien ça coûte tout ça ?

Ce projet qui doit s’étendre sur 5 ans coutera 16 millions de dollars soit un peu plus de 10 millions d’euros et sera mis en place dès la saison estivale. Donc dès le mois de Décembre 2015, Janvier 2016, il ne serait pas impossible de voir survoler Bondi Beach et d’autres plages célèbres par des drones, mais aussi des hélicoptères venus pour renforcer la surveillance.

Au total, le dispositif représentera une vingtaine de station là ou la présence de requins est la plus fort. Il sera aussi renforcé par des bouées équipées de sonars. Le tout servira une application sur mobile pour renseigner les utilisateurs sur la présence de requins.

Les bouées qui repousseraient les requins
Les bouées qui repousseraient les requins

 

Les 16 millions de dollars serviront aussi à financer d’autres projets technologiques comme des barrières électriques alimentées par les vagues.
La plage de Bondi Beach à Sydney,  dispose déjà a quelques centaines du bord, un filet à requin d’une longueur de 200 mètres.

Alors espérons que tout cela vraiment efficace sans devenir une chasse au requin, qui, rappelons-le, son dans leur univers et c’est bien nous, être humains, qui en mesurons la responsabilité dès que l’on y va nager ou surfer.

Une attaque de requin

Je dirais que pour le mot de la fin, un homme averti en vaut deux. N’aller pas nager sans être informé des risques sur les plages australiennes.

Vous avez des anecdotes liées aux requins en Australie, je vous écoute, lâchez un commentaire.

Source : lemonde.fr

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c'est Kevin ! Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c'est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi. Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l'Australie ou encore d'autres destinations.

A voir aussi

Work travail australie anglais

PVT en Australie – Vocabulaire pratique anglais pour chercher du travail

Do you Speak english ? Are you Hiring ? I’m seeking a job in Hospitality …

Un commentaire

  1. Votre site est magnifique ! Du bon courage à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge