Accueil / Conseils aux voyageurs / Comment visiter la Maison Blanche à Washington ?

Comment visiter la Maison Blanche à Washington ?

Partager

Beaucoup de gens veulent visiter la maison blanche et beaucoup ne savent pas qu’il existe des règles spécifiques à la visite de ce bâtiment historique et mythique.

C’est où la Maison Blanche ?

La Maison Blanche, on s’en doute, se trouve à Washington DC (DC pour District of Columbia) et je vous envoie de suite regarder la carte ci-dessous :

Et c’est quoi l’adresse :

1600 Pennsylvania Ave NW, Washington, DC 20500, États-Unis

Comment s’y rendre ?

Washington DC étant la capitale des États-Unis, on peut s’attendre à de bonnes infrastructures côté transports et j’avoue que le métro dessert pas mal d’endroit de la ville.

Dans le métro de Washington
Dans le métro de Washington – wikipedia

Par expérience, je vous dirais que la station Metro Center ou encore la Station McPherson est la plus pratique et proche et une fois que vous y êtes, vous pouvez vous y rendre à pied. Le trajet prendra environ 8 minutes à pied. (voir la carte ci-dessus).

Comment bien réserver sa visite ?

Déjà, commençons par dire que les musées et monuments de la capitale sont gratuits à visiter. Que ce soit le Washington Monument, le Museum of Air & Space où la Maison Blanche, rien à payer.

Regarde ! La Maison Blanche est là !
Regarde ! La Maison Blanche est là !

Cependant, pour cette dernière, ce n’est pas si simple et je me suis fait avoir sans préparer ma visite en pensant que j’allais débarquer sur place et que j’allais pouvoir réserver un horaire pour la visite. Eh ben non, ce n’est pas possible !

En fait, une semaine avant de partir je me suis renseigné et je me doutais bien que la Maison Blanche est une des attractions prisées de Washington DC et qu’il vaut mieux réserver à l’avance et croyez-moi, c’est à ce moment précis que j’ai déchanté.

Quelles sont les horaires de visite officielle ?

Les horaires de visite de la Maison Blanche vont du Mardi au Jeudi de 7h30 à 11h30 et le vendredi et samedi jusqu’à 10h30 seulement.

Prenez en compte que les jours fériés ne sont pas des jours de visites et ils se peut aussi que certains jours soient annulés pour raisons d’événements présidentiels.

Si vous êtes chanceux, il se peut parfois, selon l’emploi du temps de la White House, que votre visite soit un peu plus longue. C’est totalement imprédictible mais possible.

Visitor Center White House
Le Visitor Center de la Maison Blanche

La partie la plus importante à savoir est que d’une part, les visites se base sur le principe du premier arrivé, premier servi. C’est un système qu’on retrouve très souvent aux USA et qui fonctionne bien.

La chose que vous devez aussi prendre en compte, c’est que vous pouvez déjà faire votre demande de visite 6 mois en avance pour le plus tôt mais par contre, pas plus tard que 3 semaines avant votre visite car les services secrets américains vont faire une recherche sur vous et savoir si vous êtes clean, si vous êtes une personne sans aucun antécédent et ils veulent savoir si vous êtes une menace pour la sécurité de POTUS (Président Of The United States).

Barack Obama
Barack Obama, le Potus actuel – rollingstones.com
A l’heure actuelle, le traitement des demandes de visite de la maison blanche ne se font plus via l’ambassade. Ils conseille de vous rabattre sur les autres monuments gratuits.

On ne peut plus réserver à l’avance en ligne ou via l’ambassade depuis 3 ou 4 ans selon mes sources à l’ambassade de France à Washington DC.

Selon encore la personne avec qui j’étais en contact à l’ambassade, même les américains et les amis des députés ne pourraient plus bénéficier du droit de visite.

Le département d’état ne répond pas non plus aux demandes de l’ambassade sur la clarification des modalités de visite.

J’ai donc appelé aussi le Visitor Center de la Maison Blanche pour avoir une information directe et ils me renvoient vers l’ambassade de France pour réserver en avance. Impossible de venir sur place pour réserver pour des vérifications de sécurité comme je l’expliquais auparavant. Logo Maison blanche

La dame du Visitor Center m’a dit que si on connaissait quelqu’un qui habite aux USA, on pouvait tout de même faire une demande via cet ami au député du congrès.

L’ambassade que j’ai appelé me dit qu’ils ne s’en occupe plus ! Alors que faire ? Attendre que la situation évolue surement.

En tout les cas, vous en conviendrez, visiter la Maison Blanche est devenu un vrai parcours du combattant  !

En attendant, je vous invite à retrouver la visite interactive en ligne en cliquant sur ce lien.

Les termes recherchés:

  • MAISON BLANCHE A WASHINGTON
  • visiter la maison blanche

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c’est Kevin !

Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c’est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi.

Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l’Australie ou encore d’autres destinations.

A voir aussi

La cascade de Seljalandsfoss en Islande

Road trip en Islande : Seljalandsfoss et Gjulfrabui

S’il y a une cascade qui est impressionnante en Islande, c’est bien Seljalandsfoss et j’ai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge