Accueil / Conseils aux voyageurs / Etats-Unis / Autorisation ESTA : durcissement de la procédure.

Autorisation ESTA : durcissement de la procédure.

Partager

L’an dernier, cette vidéo était publiée pour vous montrer plus en détail ce qu’était la demande ESTA, en vous montrant étape par étape le formulaire qui est la clé vous permettant d’aller aux États-Unis.

Depuis le temps, les règles ont un petit peu changé. Et pour vous avertir des nouvelles procédures qui ont été mises en place par le gouvernement américain, voici un rafraîchissement de l’article avec ce que vous devez absolument savoir pour voyager l’esprit tranquille.

Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’est la demande ESTA, c’est un formulaire destiné à avertir les États-Unis de votre venue sur le territoire en vue d’effectuer un voyage de moins de 90 jours. Pour rattraper votre retard, lisez cet article.

Les motifs du voyage

Avant de vous dire ce qui a réellement changé, il y a un point essentiel sur lequel je voudrais vous informer.
Les raisons qui vous poussent à voyager aux États-Unis avec le programme d’exemption de visa sont les suivantes :
– le tourisme
– un transit vers un autre pays
– une raison professionnelle

Ce dernier point demeure quelque peu dans une zone d’ombre que je dois éclaircir.
En effet, trop de personnes pensent qu’elles peuvent aller aux États-Unis avec ESTA pour pouvoir y travailler (pour une durée de moins de 3 mois) car il est précisé que c’est possible si vous avez une “raison professionnelle”.

Oui, cependant il est totalement interdit de toucher un salaire lorsque vous voyagez avec une autorisation ESTA. Uniquement les personnes se rendant là-bas pour une réunion, un séminaire ou une quelconque raison professionnelle n’impliquant pas de rémunérations de la part d’une société américaine.
Si vous voulez travailler aux USA, même pour une durée de moins de 3 mois dans une famille où vous garder des enfants afin d’apprendre l’anglais, il vous faudra demander un visa. De même si vous voulez étudier aux USA, ESTA ne vous le permet pas.

Les passeports exigés pour vous rendre aux USA

Depuis le 1er avril 2016, uniquement les passeports électroniques et biométriques sont acceptés pour
pouvoir demander une autorisation. Donc si vous aviez déjà une autorisation ESTA avec un passeport qui ne correspond pas avec l’un des deux, vous devez changer de passeport pour vous plier aux procédures américaines. Les passeports optiques, appelés Delphine, ne sont pas admis et les passeports d’urgence non plus.

Dernièrement, de nombreux incidents ont eu lieu avec des voyageurs anglais qui se sont vu refuser leur entrée aux États-Unis par les douanes américaines. Donc si vous envisagez prochainement un séjour aux États-Unis, jetez un coup d’oeil à votre passeport pour savoir s’il est électronique ou biométrique.
Il suffit d’identifier le logo sur la couverture de votre passeport : Symbole passeport biométrique demande ESTASi vous voyez ce logo, c’est bon signe. Vous n’avez pas besoin de changer votre passeport ! Quant à la différence entre les passeports électroniques et les passeports biométriques, la seule différence visuelle est le soulignement du mot “passeport” sur la couverture. Le passeport biométrique, qui a été mis en place en juin 2009, contient en plus dans sa puce vos deux empreintes digitales et votre photo.

Les erreurs simples à éviter

J’en profite également pour vous informer que lorsque vous remplissez votre demande ESTA, faites très attention à recopier les caractères correctement. Les erreurs peuvent être évitées et pourtant de nombreuses autorisations sont refusées à cause de cela.
Les passeports présentent 9 caractères alphanumériques et lorsque vous devez les recopier, ne confondez pas la lettre “I” avec le chiffre “1” et la lettre O avec le chiffre “0”. Passez 5 minutes de plus pour vérifier toutes les informations que vous avez communiqués, cela ne coûte rien et ça vous évitera de refaire une nouvelle demande ou d’avoir des soucis à l’arrivée si des informations sont incorrectes.

Restrictions au niveau de certains pays

Les tristes évènements qui se sont déroulés dernièrement en France ont obligé les USA à interdire les citoyens, dont le pays est membre du programme d’exemption de Visa, de voyager avec ESTA s’ils ont voyagé depuis le 1er mars 2011 en Iran, Irak, Syrie ou Soudan, ainsi que s’ils possèdent la double nationalité avec l’un de ces pays.

Et cette liste ne cesse de grossir, le département de la Sécurité intérieur des États-Unis ont ajouté la Libye, la Somalie et le Yémen. Mais en ce moment même (date à laquelle j’ai écrit l’article), les doubles nationalités avec ces pays sont encore autorisées à utiliser ESTA.

Suite à ces restrictions, des questions supplémentaires d’ordre diplomatiques et militaires ont également vu le jour sur le questionnaire lié à la liste noire des pays non autorisés sous le programme d’exemption de visa.

Pour rester informé de l’actualité concernant le formulaire ESTA, je vous conseille de vous renseigner auprès de l’ambassade des États-Unis en France. Et si vous avez des questions supplémentaires, je vous conseille de visiter le site www.formulaireesta.org qui regroupe tout ce que vous devez savoir à propos du formulaire ESTA.

Les termes recherchés:

  • biometrique logo

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c'est Kevin ! Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c'est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi. Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l'Australie ou encore d'autres destinations.

A voir aussi

Studios Universal Hollywood

Visiter les Studios Universal à Hollywood

Si vous êtes fans de films Hollywoodiens, il faut venir visiter les studios Universal Hollywood …

Un commentaire

  1. Allo Kevin,

    J’ai entendu dire que vous aviez également maintenant besoin d’un tel formulaire pour venir au Canada. J’ai vu Alex vizeo en parler dans un snap. Faut croire que le Canada se durcit aussi…
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde: Mon dernier article en date…Voyage en Californie : Itinéraire d’un road trip de 3 semainesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge