Accueil / Conseils aux voyageurs / Australie / Une fois arrivé en Australie, Que faire ?

Une fois arrivé en Australie, Que faire ?

Partager

Enfin à Brisbane et je dois dire qu’au moment où j’écris cet article, beaucoup de chose ont changé (Je suis dans le Cyclone Oswald).

Et maintenant, parlons du sujet principal.

Premièrement, en arrivant en Australie, il vous faudra ouvrir un compte bancaire, qui va requérir un numéro de téléphone Australien. Deux choses essentielles quand on veut travailler là-bas. Une autre chose à obtenir mais néanmoins pas obligatoire pour travailler, c’est votre TFN ( Tax File Number ).

Le numéro de téléphone

En Australie il existe une très grande liste d’opérateurs mobile, mais seulement une petite poignée vaut le coup, et c’est d’ailleurs pour ça que je ne vais pas m’attarder sur tous les autres. Nous avons donc  (MIS A JOUR LE 15 MAI 2014) :

OPTIONS/OPERATEURS TELSTRA Yes OPTUS VODAFONE
Appels 250AU$ de crédit 350mn ( Appels illimités vers numéros Optus ) 450AU$ de crédit
SMS illimités OUI ( de 6am à 6pm ) OUI OUI
Internet 800MB 1.5GB
1GB
Durée de validité 30 jours 30 jours 28 jours
Prix 30AU$ 30AU$ 30AU$

 

 

telstra_logo

Donc voici un résumé de l’offre la moins chère en prépayé. En tant que possesseur d’un visa WORKING HOLIDAY VISA, vous n’avez pas le droit à des forfaits mensuels.

CONSEIL PERSONNEL: Pour le Bush Australien et les Road Trip prenez TELSTRA qui couvre les coins les plus paumés, (ça ne m’étonnerait pas que ça couvre même les grottes). Pour une vie plutôt dans les zones urbaines, prenez Optus qui a bon rapport qualité/prix…. Faites selon vos besoins, c’est important.

Le compte bancaire

Au pays de Kangourous et du Koala, vous trouverez plusieurs banques prêtes à vous offrir leurs services. Cependant, deux vont rapidement revenir sur le dessus de la pile : WESTPAC et THE COMMONWEALTH.

La différence entre les deux est infime, mais une chose à savoir est que THE COMMONWEALTH ne met aucun frais de retrait sur aucun distributeur comparé à la WESTPAC qui en met a hauteur de 2$ sur chaque retrait effectué sur un autre distributeur (ATM) que les WESTPAC et SAINT GEORGES.

PS : Ceux qui sont à la BNP française, je vous conseille d’aller directement à la WESTPAC car vous n’aurez aucun frais sur vos transferts entre vos comptes français et australiens, ni si vous retirez avec votre carte BNP dans un distributeur australien.

Alors je vais vous parler de ce que j’ai obtenu de la part de ma banque ici, la WESTPAC :

Un « Choice Account » ( Compte courant )

Un « Savings Account » ( Compte d’épargne )

Une SUPERANNUATION ( Plan retraite )

Une superbe MasterCard rouge.

==> Le Choice Account vous servira de compte à tout faire, vos retraits en distributeurs, vos paiements en magasins. D’ailleurs lors d’un paiement, on vous demandera « Cheque or Savings  » et (à moins d’un truc spécial) vous répondrez toujours CHEQUE et sa payera via votre compte courant.

==> Le Savings Account est votre compte épargne sur lequel CHAQUE MOIS vous recevrez des intérêts à un taux correct. OUI, j’ai bien dis CHAQUE MOIS, pas à la fin de l’année, donc gérez bien vos finances. Depuis ce compte, aucune transaction ne passera (c’est ce que m’a expliqué mon banquier), donc si jamais vous voulez payer ou retirez avec votre carte, et que vous n’avez pas d’argent sur le Choice Account, le paiement sera refusé. Il vous faudra vous rendre sur votre espace internet dédié et faire le transfert. (Vous pourrez y faire votre transfert d’argent aussi.

==> La SUPER ANNUATION est la retraite Australienne. Elle est prélevée directement à la source sur votre salaire et est reversé sur un compte que vous pourrez toucher seulement quand vous partirez de l’Australie ou si vous y restez, quand vous prendrez votre retraite.

 

Le Tax File Number

TFN_Australia_Tax_File_Number1

Il s’agit d’un numéro qui vous permettra de payer moins d’impôts en Australie. Pour l’obtenir, rien de plus simple, rends-toi sur ce site https://iar.ato.gov.au ( Il faut parler anglais un minimum ) et suis la procédure pour que ta demande soit complétée.

NE PAS LA FAIRE QUAND ON EST EN FRANCE, SA NE MARCHERA PAS

Vous devriez recevoir votre numéro sous peu… Je l’ai reçu au bout de 15 jours pour ma part.

Voilà, maintenant que vous êtes prêt, sur place…Viens une étape cruciale de votre périple, la recherche d’un logement à bas prix ( Les Backpackers, c’est bien, mais c’est cher et inconfortable ), et aussi ET SURTOUT… la recherche de travail qui vous prendra tout votre temps. Mais ça, on en parlera dans le prochain épisode.

A bientôt les aventuriers…

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c'est Kevin ! Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c'est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi. Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l'Australie ou encore d'autres destinations.

A voir aussi

Thingvellir

Road Trip en Islande : Thingvellir, Cercle D’or

Þingvellir (ou Thingvellir) se trouve à l’Est de Reykjavik et c’est le parc national le …