Accueil / Actu' Voyage / Australia Day – Calendrier et évènements de l’année 2017

Australia Day – Calendrier et évènements de l’année 2017

Partager

Chaque année en Janvier, l’Australie célèbre sa fête nationale appelée l’Australia Day et raconte l’histoire de sa création. Il est temps de résumer ce que c’est pour vous qui voyagez là-bas et de vous indiquer ce que les grandes villes organisent.

Les origines de l’Australia Day

Il faut remonter au 26 janvier 1788, le jour où onze navires britanniques ont débarqués à Port Jackson, qui, en fait, est le port de Sydney actuel (Sydney Harbour) et le capitaine de cette flotte, Arthur Philip, a établi la colonie de New South Wales.

Arrivée des colons en Australie
Le Capitaine Arthur Philip arrive en Australie

C’est 20 ans plus tard, en 1808, que le 26 janvier a été instauré comme le « Landing Day » ou le « Foundation Day« , donc, comme jour officiel où on célèbre l’arrivée des colons en buvant et en faisant la fête.

A travers l’Histoire, dans les années suivante, ont à modifié et instauré différentes célébrations et dénominations à ce jour précis.
En 1838, c’est devenu pour le premier jour ferié officiel en Australie et on le fêtait avec des feux d’artifice dans le port de Sydney.

En 1888, soit 50 ans après, le nom à changé de Landing Day à « Anniversary Day » et à été célébré partout, sauf dans la colonie d’Adelaide et c’est en 1935 que le nom de Australia Day était utilisé dans toutes les états, sauf le New South Wales.

La First Fleet qui arrive à Port Jackson
La First Fleet de navires arrivant à Port Jackson

Peu de temps après, en 1946, tous les états ont reconnu le nom Australia Day, incluant donc, le New South Wales, mais le jour ferié avait été modifié au lundi le plus proche du 26 janvier afin d’accorder un long week-end (ce qui à mon sens, est un très bonne idée).

Enfin, de 1994 à 2013, l’Australia Day a toujours été le 26 janvier et remis comme à l’origine, sinon, il est célébré le lundi suivant.

Que faire pour célébrer l’Australia Day, sur place ?

Le New South Wales

L’état originel organise différents événements, voici les plus importants et beaux à voir :

  • La plage artificielle de Barangoo Reserve à Sydney –  26 janvier 2017 :
    • De 10h00 du matin à 17h00 vous pourrez vous baigner dans un océan de boule de polyethylene en toute sécurité puisqu’il n’y a pas de requin. éclatez-vous, bronzez au rythme d’un océan en paix.
  • Hommage à l’Australie à Sydney –  26 janvier 2017 :
    • Les chœurs de l’armée Australienne viennent chanter l’hymne national au port de Sydney de 11h45 à 12h01.
  • La course grands bateaux d’époque à Sydney –  26 janvier 2017 :
    • Les bateaux partent à 12h30 de Bradley’s Head et arriveront à sous le Harbour Bridge de Sydney qui fera office de ligne d’arrivée vers 13h45.

Course de bateau - Australia Day

  • La 181eme régate de l’Australia Day –  26 janvier 2017 :
    • Une centaine de bateaux feront la course au départ de l’Harbour Bridge de Sydney à 13h30.

La régate de Sydney

  • Le ballet des remorqueurs (Tug Boats) – 26 janvier 2016 :
    • Admirez les remorqueurs de paquebots danser pour vous à 12h05 dans la baie de Sydney.
    • Le mieux est de se placer dans au Bradfield Park, à l’opéra de Sydney ou à Dawes Park.
  • La parade officielle de l’Australia Day – 26 Janvier 2017 :
    • De 12h45 à 14h15, admirez les bateaux inscrits dans la parade et déguisés aux couleurs du pays afin de partager le patriotisme Australien dans toute sa splendeurs.

Australia Day - Parade

Le saviez-vous ?

Les particuliers pouvaient s’inscrire, n’importe qui avec un bateau, à condition de le déguiser pour l’événement de la parade.

Les événements auront lieu à cet endroit

Le Queensland et Brisbane

A Brisbane, rendez-vous à South Bank pour retrouver de la musique live Australienne, des barbecues et un tas d’animation de 11 heures du matin à 20h30.

Enfin, retrouvez toujours à South Bank à 19h30, les feux d’artifice de l’Australia Day qui durera 15 minutes. Les places vont être vite prises d’assaut, prenez vos dispositions en avance, si j’étais de vous, je le ferais.

Le bouquet finale du feu d’artifice de l’Australia Day 2016 à Brisbane à été filmé et vous pouvez le retrouvez sur Youtube en suivant ce lien.

Le Northern Territory

  • La course  » Fun Run » de Darwin – 26 Janvier 2017 :
    • Dès 7h00 pile du matin, rendez-vous avec des centaines d’Australien pour courir entre trois et cinq kilomètres afin de célébrer l’Australia Day, au départ de Darwin Waterfront.
    • Inscription via ce lien.

Darwin Fun Run

Le Western Australia

Dans cet état, notamment à Perth, il y aura un tas d’activités et de concours comme celui du plus gros mangeur à Coogee beach tout au long de la journée.

Coogee beach Perth Australia day
La plage de Coogee à Perth – Mapio.net

Si vous vous rendez à Mandurah tôt le matin, un petit-déjeuner est proposé à 5 dollars accompagné de concerts de musique à la journée, de quoi bien commencer la journée.

Enfin, à Sir James Mitchell Park, il y aura une cérémonie commémorative officielle australienne avec levée de drapeau, cérémonie de citoyenneté, une célébration officielle pour les nouveaux immigrants en leur souhaitant la bienvenue en Australie et … un barbecue proposé pour 5 dollars. N’oubliez pas vos couleurs officielles ce jour-ci.

Langley Park - Australia Day à Perth
Langley Park – Australia Day à Perth

Exceptionnellement, à Langley Park, il sera possible de boire de l’alcool entre 18h30 et 20h45. Le reste des autres endroits publics seront, eux, interdits à l’alcool.

Il est officiellement annoncé qu’un levé de drapeau doit être fait à Perth, pour battre un record, mais l’information n’est pas donné sur le site officiel de l’Australia Day.

Le Victoria

Melbourne organise sa parade annuelle de l’Australia Day de Swanson Street à Saint Kilda Road. Il s’agit d’une représentation d’une centaine de groupes culturels différents qui pourront ainsi lever leur drapeau pour célébrer la fête nationale.

Australia day - La parade de melbourne

La parade commence à onze heure, juste après la cérémonie de lever de drapeau officielle, qui, elle, permettra de voir quelques spectacles locaux et aussi, une allocution officielle de gouverneur du Victoria.

Retrouvez la vidéo de l’an dernier en suivant ce lien : http://bit.ly/2j6FS0o

Retrouvez aussi à Kings Domain Gardens, un des jardins les plus jolis de la ville, des activités tout au long de la journée pour petits et grands avec musiques, food trucks et un spectacle aérien pour l’Australia Day de la Royal Australian Air Force Roulettes avec leurs avions qui aura lieu à 12h30.

Royal Australian Air Force Roulettes
Royal Australian Air Force Roulettes en action

Pour la Tasmanie, il ne se passe pas grand chose officiellement, je vous invite à vous renseigner si vous êtes sur place car le site officiel ne donne rien comme information officielle intéressante à mon gout.

Le South Australia vous propose à partir de 18 heures une parade officielle avec 150 groupes pour un total de 4000 personnes représentant des communautés distinctes avec des voitures d’époque et aussi le survol d’un F-18 Hornet militaire entre autres. Un concert et une ambiance de fête seront aussi proposée pour célébrer cet Australia Day comme il se doit. Un feu d’artifice concluera l’événement qui se déroulera à Elder Park, à Adelaide.

Ceux qui se trouve, eux, en ACT, à Canberra, vu que vous êtes très très proche de Sydney, je vous invite à aller sur place, car vous allez pouvoir passer un 26 janvier de folie. Malheureusement, Canberra n’a rien annoncé d’important comme événement pour le 26 janvier 2017. Retrouvez-vous au Commonwealth Park car à priori tout se déroulera là-bas, mais pas plus de détails sur ce qu’il y aura même si il semble que ce soit plus pour les enfants.

Si vous avez des événements dont je ne parle pas, qui sont intéressants et que vous souhaiteriez partager, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires juste en dessous, ça pourrait aider les autres.

Sources : www.australiaday.org.au - googles images - Mapio.net - Wikipedia

La boiboite à commentaires

commentaires

A propos Kevin

Hey salut, Moi c'est Kevin ! Je suis un blogueur voyageur qui adore découvrir un tas de choses et partir à la rencontre de peuples et cultures différents, c'est bien plus enrichissant que tout le reste pour moi. Je vous partage ma passion et vous donne mes conseils pour vous préparer vous aussi à visiter les endroits ou je suis allé, comme Les Etats-unis, l'Australie ou encore d'autres destinations.

A voir aussi

Game of Thrones - Lieux de tournage

Game of Thrones : Les lieux de tournage pour voyager en Westeros

La saison 6 de Game of Thrones arrive très bientôt sur HBO aux Etats-Unis et …

4 commentaires

  1. Oh il est vraiment bien ton article !
    Merci pour le côté histoire, j’ai appris des choses !

    Ce doit être vraiment intéressant à vivre ! En tout cas c’est très joli !

    Belle journée,
    Laura,
    Laura HANTZ: Mon dernier article en date…Ma Première Box, un joli cadeau de naissance !My Profile

    • Merci pour ton gentil commentaire Laura. Je suis ravi que tu aies appris des chose en plus ;).

      Pour l’avoir vécu une fois, c’est intense cette ambiance. J’étais alors à Brisbane.

  2. En effet, j’étais à Cairns pour l’Australia Day et il n’y avait qu’un petit concert sur l’esplanade. Je pense qu’il ne passe pas grand chose dans le Queensland tout simplement parce qu’il fait tellement chaud, qu’on ne peut rien faire lol
    Flo Make My Trip: Mon dernier article en date…L’Atelier de Julien : la meilleure pizza à Nice ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge